CINÉMA

Léa Costa filme la jeunesse engagée dans "Demain"

Publié le

18 septembre 2023

Féminisme, véganisme, désobéissance civile face à l’inaction climatique… Série documentaire en 6 épisodes, Demain questionne l’époque et les jeunes qui la font. Réalisé par la journaliste de tout juste 20 ans, Léa Costa, ce film — projeté à l’Académie du Climat le 28 septembre prochain — part à la rencontre de visages enthousiastes et motivés par des valeurs ancrées, des missions associatives, et une envie de faire bouger les choses.

"C’est que la jeunesse se désespère". Si le chanteur engagé Daniel Balavoine soulignait déjà l’importance d’écouter la voix des jeunes face à François Mitterrand dans un journal télévisé d’Antenne 2 en 1980, l’époque actuelle les invite tout autant à se mobiliser. En témoigne le documentaire baptisé Demain, réalisé par la jeune journaliste Léa Costa, qui a suivi 6 jeunes personnalités affirmées. "Cette série documentaire a pour ambition de soulever des réflexions nécessaires, que ce soit sur les moyens dont disposent les jeunes pour se faire entendre ou sur la légitimité de la désobéissance civile face à un gouvernement condamné pour inaction climatique. ‘Demain’ porte également une dimension intergénérationnelle et questionne le rapport qu’entretiennent les jeunes avec les générations précédentes et les générations futures", souligne-t-elle.

Ils ont entre 18 et 27 ans et débordent d’envie de se mobiliser pour des valeurs, des projets ou des causes qui leur tiennent à cœur. Si Charlotte, 18 ans, se tourne vers l’alimentation végétale soulevant l’impact de ce mode de vie sur l’environnement ; Carla, 19 ans, se mobilise contre la réforme des retraites via un syndicat étudiant à l’université de Lille. A 27 ans, Artio a rejoint Extinction Rébellion et dénonce la violence policière subie par les militants écologistes ; Fany, 26 ans, a rejoint les colleur.euses féministes et raconte ses sessions de collage où elle brave l’interdit ; Jade, 22 ans, revient sur le traumatisme intergénérationnel dans les familles antillaises ; et enfin, Rémy, 26 ans,  membre de l’association SOS Homophobie présente les outils mis en place pour la protection des LGBT. Une première série documentaire informative et essentielle qui relate la mobilisation des acteurs d’aujourd’hui et de demain.

"Demain" sera projeté à l’Académie du Climat le 28 septembre prochain.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles