ARTS
Publié le
26 octobre 2025
À l'occasion du centenaire de son parfum mythique Shalimar, la Maison Guerlain présente "En plein cœur", une exposition ambitieuse qui explore les multiples facettes de l'amour à travers le prisme de l'art contemporain. Située au 68 avenue des Champs-Élysées, à Paris, cette exposition s'inscrit dans le cadre du partenariat de Guerlain avec Art Basel Paris et propose un voyage intérieur aussi intime qu'universel.

Créé en 1925 par Jacques Guerlain, Shalimar puise son inspiration dans l'une des plus belles histoires d'amour de l'histoire : celle de l'empereur moghol Shah Jahan et de son épouse Mumtaz Mahal. Dévasté par la mort de sa bien-aimée, l'empereur lui fit ériger le Taj Mahal comme tombeau. Le nom même du parfum, qui signifie "demeure de l'amour" en sanscrit, fait référence aux jardins de Shalimar à Agra où s'épanouissait leur amour.

Depuis un siècle, Shalimar incarne une vision absolue et insaisissable du sentiment amoureux. L'exposition "En plein cœur", commissionnée par Hervé Mikaeloff et Benoît Baume, interroge la manière dont notre conception de l'amour s'est élargie et transformée durant cette période à travers les œuvres du photographe Ren Hang, de l’artiste visuel Alex Gardner ou de Louise Bourgeois photographiée par Robert Mapplethorpe.

Déployée sur trois niveaux, l'exposition réunit plus de trente artistes, émergents et reconnus, dans un dialogue où se croisent les générations et les médiums. Le sentiment amoureux s'y révèle sans filtre : cru parfois, tendre souvent, multiple toujours. Plusieurs œuvres ont été créées spécialement pour cette occasion, offrant une traversée sensible et nuancée de cette thématique universelle.

L'exposition ne se contente pas d'une approche visuelle. Un parcours olfactif, conçu par Delphine Jelk, parfumeure de la Maison Guerlain, en collaboration avec le studio Magique Studio et plusieurs artistes exposés, vient enrichir l'expérience. Ces créations olfactives renforcent les convergences et les schismes entre les différentes visions de l'amour présentées.

Parmi les œuvres marquantes, l'installation de Morgane Ortin s'appuie sur son compte Instagram @Amours_solitaires, véritable anthologie de messages d'amours en cours, passés ou perdus. L'artiste a installé des téléphones diffusant des fragments de ces témoignages intimes, accompagnés d'un parfum évoquant avec tendresse l'odeur des larmes. A noter aussi les œuvres disposées dans le "cabinet érotique", notamment celle de la photographe Charlotte Abramow remplie de suggestion féminine. "En plein cœur" s'impose ainsi comme une réflexion contemporaine sur l'amour, sentant à la fois la persistance d'un idéal séculaire et la diversité des expressions amoureuses d'aujourd'hui.
%2C%202018.jpg)
Exposition "En plein cœur" jusqu'au 16 novembre prochain
Maison Guerlain, 68 avenue des Champs-Élysées, Paris VIIIe
En partenariat avec Art Basel Paris
Plus d'articles