JOAILLERIE
Épurés, asymétriques, entrelacés… Si les bijoux subliment le style, ils racontent aussi une part de la personnalité de chacune. Alors que la saison estivale bat son plein, les corps ont soif de liberté. Moins de vêtements, moins de matières, pour plus de touches singulières qui soulignent les envies et le désir de parfaire la beauté du décolleté, des mains ou des oreilles avec des bijoux pour femme soigneusement choisis.
Trouver des bijoux adaptés à son style vestimentaire n’est jamais simple. D’autant plus que l’été nous incite à faire preuve d’originalité et de légèreté.
Transformer son look avec des bijoux
Bohème, rock, décontracté, romantique, minimaliste… A chacune son style, dirons-nous ! Mais n’oublions pas que le diable est dans le détail pour accentuer, transformer, voire redéfinir un véritable look. Une touche de sobriété ou d’audace avec des boucles portées aux délicates oreilles, des bracelets gracieux aux poignets ou à une chaine à une taille ronde ou de guêpe ! Tels des ornements, ces accessoires marquent le point central d’un style affirmé mais aussi le prolongement de sa personnalité. Entre profondeur et nuance, souvenirs vintage et vision avant-gardiste, bijoux ancestraux ou bijoux fantaisie pour femme, ils symbolisent des goûts, des croyances et des aspirations permettent à chaque femme de se démarquer.
Puisqu’il n’y a pas de règle, chacune pourra apporter sa touche sur mesure pour façonner son style.
Entre superposition et mélange de colliers
Les tendances évoluent mais les gestes mode restent indemnes. A commencer par la superposition, véritable terrain de jeux des connaisseuses ou des personnalités qui ont du mal à faire des choix. Pourtant, ils sont importants pour ne pas basculer dans un bric-à-brac non pensé ! Cette attraction pour le layering se jouera au niveau des différentes longueurs, des matières mais aussi des pièces associées, qu’il s’agisse de bijoux en or pour femme ou de colliers en argent, ou plus rétro et éclectiques, tout en préservant une harmonie nécessaire.
Des erreurs de style à éviter
Attention à éviter trop d’associations : colliers, bracelets, bagues au même endroit. Pensez à ne pas user de différents styles : or, argent, pierres neutres ou colorées, qui pourraient générer trop d’informations visuelles ! Préservez une dominante autour d’une tonalité, d’une forme ou d’une matière.
Une personnalité, une pièce-maîtresse…
Personnalisation et expression de soi
Si le style ne s’explique pas, il se montre. Adepte du "less is more", pensez à une pièce phare sans en faire trop si cela ne vous correspond pas. Les bohèmes chic pourront associer différentes pièces amples aux inspirations romantiques et salvatrices. Les personnalités rock’n’roll miseront sur la couleur ou des pièces aux tonalités saturées, argentées ou en or blanc. Les ferventes de la dolce vita et des années 1980 pourront parader avec des bijoux en or ou dorés si elles les associent avec un look plus sobre. La pièce fait le reste !
Adapter ses bijoux au contexte
Inutile de préciser que si vous passez l’été à la plage ou au bureau, votre style n’aura pas la même empreinte. Au quotidien ou au bureau, des pièces fines, faciles à associer (petites créoles, bagues fines ou chaines discrètes…) seront parfaites. Pour la plage, optez pour des pièces qui ne s’abimeront pas ou qui seront à la hauteur de l’été. Les soirées rimeront avec classe autour de parures élégantes et plus charismatiques.
Associer bijoux et morphologie
Ne pas tenir compte de sa morphologie serait une erreur. Un collier trop court ne correspondrait pas à un cou épais, une bague massive sur des doigts fins nuirait à la beauté de la main, de même pour des créoles trop larges sur un petit visage. Pensez à adapter la taille et la forme des bijoux à votre morphologie et à votre silhouette pour user de tous les atouts de cette pièce unique.
Intégrer les tendances actuelles
En porte-bonheur empilés autour du cou très teenagers ? Boules sphériques volumineuses autour du cou ? Chaines de ventre maximales ou délicates ? Strass aux oreilles ? Chaines plongeantes ? Nœuds au charme vintage ? Les tendances donnent le temps sur les podiums pour satisfaire tous les appétits stylistiques à associer avec des looks audacieux ou classiques, selon la place laissée au bijou. N’oubliez pas de les entretenir pour les préserver d’année en année, loin du sable ou du sel de la mer. Ils pourront alors devenir de véritables marqueurs de temps et une signature reconnaissable entre mille.