INTERVIEW
Publié le
10 octobre 2025
Il dévoile aujourd’hui son premier album baptisé Un lendemain soir de gala, telle la face B des personnages fantasques incarnés dans les sketchs de son spectacle Un soir de gala. L’humoriste Vincent Dedienne surprend et émeut à travers 14 titres doux, et emprunts de mélancolie, écrits par ses amis comme Jeanne Cherhal, Adrien Gallo ou encore Vincent Delerm, qui signe la couverture de cet opus. "Un pas de côté" musical qu’il nous raconte avec la verve musclée et affûtée qu’on lui connait, avant de partir en Tournée dès le 8 novembre prochain.
Vincent, si vous deviez vous présenter en quelques mots…
Je m’appelle Vincent Dedienne et je suis un gentil garçon déjà bien trop vieux à mon goût.
Vous dévoilez votre 1er album Un lendemain soir de gala le 10 octobre prochain. Il raconte la face B des personnages de votre one-man-show un soir de gala. Mais que dit-il de vous ?
Il dit que j’aime la chanson française, que j’ai des amis chanteurs très doués et que j’aime quand les choses sont drôles et mélancoliques à la fois. Comme la phrase de Chaplin : "La vie est une tragédie en gros plan mais une comédie en plan large".
Les titres ont été écrits par vos amis : Jeanne Cherhal, Alex Beaupain, Vincent Delerm… Pensez-vous qu’ils sont sortis du cadre en livrant beaucoup plus de vous dans les chansons ?
Ils ont vraiment écrit pour moi et je pense oui qu’ils ont glissé dans ces chansons des touches de vérité sur moi, que je n’aurais pas pu écrire moi-même. Souvent nos amis nous connaissent mieux que nous-mêmes, non ?
Dans “Y en a encore”, vous chantez finalement les challenges de la vie. Sortir un premier album en fait partie ? Était-ce un projet longuement réfléchi ?
Non, c’est plutôt un pas de côté, une impulsion joyeuse, une envie de surprendre et d’embarquer le public avec moi sur un terrain différent !
Il y a aussi "Vieille âme" avec ces paroles : "Je vous le dis devenir adulte, c’est se prendre un uppercut". J’ai écouté une de vos interviews sur France Inter avec Léa Salamé où, avec humour, il était difficile d’entendre pour vous que vous approchiez la quarantaine ! Prendre de l’âge vous effraie ?
Je trouve que c’est catastrophique oui ! C’est affreux. Je ne vois aucun intérêt au fait de vieillir, on s’éloigne de l’enfance, on devient mou, flasque, chauve, bête, inquiet, et puis au bout, on meurt. Y’a vraiment rien de rigolo là-dedans, si ?
"Il faut arrêter d’être son propre sujet de prédilection, comme je suis en train de le faire en répondant à cette interview !"
Est-ce que vous ressentez que votre cœur a ces fameuses "tempes grises" ?
Ah oui !!! Ça c’est rigolo qu’Adrien Gallo ait écrit ça, parce que c’est vraiment quelque chose que je ressens et je n’aurais pas pu l’écrire mieux. Je sens que j’ai un cœur qui est déjà vieux, des goûts de vieux, un goût pour le passé, pour les autres époques. Une passion pour les archives même !
La faculté de s’émerveiller est-elle un remède ? Sinon, vous qui vous définissez comme un "Exégète tarabiscoté" sur Instagram, avez-vous pensé une façon d’esquiver au maximum ces tempes grises ?
Ce qui est un remède ce sont les Autres, avoir toujours le goût de la rencontre, des gens différents, des gens pas d’accord, des gens de l’autre camp, mais aussi l’attention dont il faut redoubler pour les gens qui nous entourent. Il faut arrêter d’être son propre sujet de prédilection, comme je suis en train de le faire en répondant à cette interview !
Côté DA, c’est Vincent Delerm qui signe la pochette de votre album. Vous y souriez franchement alors que l’album est empreint d’une profonde nostalgie. Avez-vous des constantes pour garder le sourire face à toute épreuve ?
Ah oui, le sourire et l’autodérision, c’est la moindre des choses. Je n’aurais pas pu me présenter avec un visage grave, l’œil romantique, le regard poétique au loin sur ma pochette, j’aurais trouvé ça ridicule. Il faut faire les choses avec sérieux mais sans se prendre au sérieux, sinon c’est cuit !
"Sur scène, il va y avoir de la poésie, de la beauté grâce aux chansons et aux musiciens géniaux qui seront sur scène avec moi, mais aussi des grosses conneries !"
Que faut-il esquiver dans l’humour selon vous ? Et la musique ?
Dans l’humour, il faut esquiver l’esprit de sérieux justement, et dans la musique je ne sais pas encore, je vais l’apprendre sur scène j’imagine !
Vous serez en Tournée dès le 8 novembre prochain et au Trianon le 20 décembre prochain. Peut-on savoir ce que vous avez réservé à votre public ?
J’ai écrit beaucoup beaucoup de bêtises et de blagues avec mes complices de toujours, donc il va y avoir de la poésie, de la beauté grâce aux chansons et aux musiciens géniaux qui seront sur scène avec moi, mais aussi des grosses conneries !
Que peut-on vous souhaiter ?
Un bon mois d’octobre !
"Un lendemain soir de gala", le 1er album de Vincent Dedienne, disponible partout.
Une Tournée est prévue dès le 8 novembre prochain, notamment au Trianon le 20 décembre prochain.