ARTS

“Moi et les autres” : l’exposition qui explore nos vies en ligne

Publié le

4 avril 2026

À Fondation groupe EDF (Paris VIIe), l’exposition “Moi et les autres” nous invite à faire un pas de côté. Réunissant les œuvres de 23 artistes, elle interroge la manière dont internet, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle ont profondément transformé nos existences bien au-delà des écrans.

Courtesy de l'artiste Nicolas Bailleul / Montage et scénario : Nicolas Bailleul / Musique: Diego Bruni-Arbiser / Avec Elie Huault, LéoHoffsaes, Soal51, Anonimö, Marcus Barut, Tau Barut, Vincent Bailleul et Boris / Production : COMET

Ici, pas de discours alarmiste. L’exposition fait le pari, audacieux, de nuancer. Oui, le numérique bouleverse nos sociabilités, mais il ouvre aussi de nouvelles formes de liens, d’engagement et d’expression. À travers des œuvres produites sur ces trente dernières années et nourries par des recherches scientifiques récentes, elle examine avec finesse une question centrale : comment être au monde à l’ère numérique ?

Courtesy de l'artiste Jeanne Susplugas, Adagp, Paris, 2026

La mise en scène de soi

À l’heure des réseaux sociaux, nos vies deviennent presque des récits. L’exposition met en lumière cette frontière trouble entre sincérité et performance, où l’ego occupe une place centrale. Car en ligne, les identités se construisent, se modèlent et s’éloignent parfois du réel. Le travail de Marilou Poncin, basé sur de grandes figures des réseaux sociaux comme Kim Kardashian, illustre parfaitement cette tension entre exposition de soi et fabrication d’une image idéalisée. Sur les plateformes, chacun devient à la fois acteur et metteur en scène de sa propre vie. Dans cette logique, la frontière entre vie publique et vie privée s’efface progressivement. L’exposition “Moi et les autres” vient questionner ce glissement qui vient redéfinir nos comportements et nos codes sociaux. Aujourd’hui, la vie en ligne obéit à ses propres règles, souvent invisibles, mais puissantes.

Courtesy de l'artiste Léa Belooussovitch, Adagp, Paris, 2026 / Photo : Regular Studio

Une sociabilité sous influence

Impossible d’aborder nos vies connectées sans évoquer le rôle des algorithmes. L’exposition montre comment ces systèmes façonnent nos expériences en ligne, créant des bulles informationnelles qui renforcent nos croyances et nos préférences. Ce phénomène nourrit un certain entre-soi, qualifié ici d’“egotrip” numérique. Nous voyons ce que nous aimons déjà, interagissons avec des profils similaires, le risque étant de perdre en diversité de points de vue. Derrière l’apparente liberté du web, se dessine une structure invisible mais déterminante.

Collection macLYON Inv. : 2024.3.1 Courtesy de l'artiste et Galerie Laurent Godin Adagp, Paris, 2026 / Photo : Juliette Treillet

De nouvelles formes de lien

L’exposition met également en lumière les transformations profondes de nos relations sociales. Si nous n’avons jamais autant communiqué, la nature de ces échanges reste ambivalente. Ils sont plus nombreux, certes, mais ils peuvent aussi parfois être plus superficiels. “Moi et les autres” explore aussi la manière dont internet élargit nos cadres sociaux.  Jeux en ligne, communautés virtuelles, échanges à distance deviennent des espaces d’expérimentation et d’intimité. En parallèle, elle établit un dialogue entre réseaux numériques et réseaux du vivant, soulignant que notre monde est désormais structuré par des systèmes interconnectés.

Courtesy de l'artiste Ben Grosser

Un festival pour prolonger la réflexion (10–12 avril 2026)

Pour accompagner l’exposition, la Fondation groupe EDF organise un festival du 10 au 12 avril prochain, en partenariat avec le Théâtre Juliette Récamier. Pendant trois jours, artistes, chercheurs et créateurs viendront échanger avec le public à travers une programmation riche et accessible. Le vendredi sera consacré aux enjeux éducatifs et sociaux du numérique avec des ateliers d’esprit critique face à l’IA, des discussions sur les pratiques pédagogiques, sur le cyberharcèlement ou encore sur le jeu vidéo comme espace de sociabilité. La journée se clôturera sur une note légère avec un comedy club autour des usages numériques. Le samedi mettra à l’honneur les cultures numériques et la création contemporaine. Danse, musique, esthétique des réseaux sociaux ou encore nouvelles formes de relations amoureuses seront explorées à travers talks et performances. La soirée se prolongera avec un DJ set et un showcase, mêlant réflexion et célébration. Enfin, le dimanche abordera les questions de responsabilité et d’engagement : lutte contre les cyberviolences, désinformation, sécurité des plateformes et rôle des médias. Gratuit et ouvert à tous (sur réservation), ce festival prolonge l’expérience de l’exposition en la rendant vivante et collective. Une invitation à débattre, expérimenter et mieux comprendre les enjeux d’un monde où nos vies se jouent aussi en ligne.

“Moi et les autres”, à la Fondation groupe EDF, jusqu’au 27 septembre prochain.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles