CINÉMA

Pour Arte, Nesrine Slaoui et Guillaume Erner scrollent Kim Kardashian

Publié le

10 janvier 2024

Aujourd'hui, Arte TV dévoile le documentaire très attendu : Kim Kardashian Theory. Réalisé par le journaliste et sociologue Guillaume Erner, accompagné de la journaliste Nesrine Slaoui, le film se penche sur les raisons pour lesquelles la personnalité des réseaux sociaux est l'une des plus suivies au monde avec plus de 360 millions d’abonnés sur Instagram, entre autres...

"Kim Kardashian Theory" ©Fédération Studio France

Une analyse mondiale des codes de la célébrité

Durant le documentaire Kim Kardashian Theory, des experts mondiaux, dont la professeure américaine Wesley Stevens, le professeur Mark Howard de l'université de Georgetown, le professeur Prabdh Mishra de l'université d'Ahmedabad, et le Dr. Jenny Halls basée au Japon, explorent les codes du patriarcat et de la célébrité, en parallèle de l’influence de Kim Kardashian sur la Toile. Une perspective globale visant à démontrer une évolution sociétale de l'image liée, entre autres, à l'icône des réseaux.

Une pionnière de la Toile devenue icône de l’influence

Kim Kardashian incarne une nouvelle forme de célébrité dédiée à l'influence. Considérée comme la pionnière du métier, elle imagine des réflexions approfondies sur le pouvoir et l'influence à l'ère numérique. Pour l’occasion, des influenceuses françaises renommées, Ibtissam et Crazy Sally, partagent également leurs ambitions dans ce documentaire captivant. L’enquête se dirige au-delà de sa vie personnelle et de sa carrière, elle offre une réflexion stimulante sur l'évolution du pouvoir et de l'influence dans le monde du digital.

Ibtissam "Kim Kardashian Theory" ©Fédération Studio France

Entre bad buzz et ambitions

Le documentaire soulève l’extrême glorification de Kim Kardashian, bien au-delà de la télé-réalité. La quarantenaire est présentée comme une femme d’affaires qui a su créer un empire, la positionnant comme une influenceuse majeure de la génération Z. On y explore les moments de "bad buzz" de Kim Kardashian, y compris sa sextape, tout en soulignant son impact sur les normes de Beauté. Son "potentiel" recours à la chirurgie esthétique, son influence dans certains domaines tels que le maquillage, à travers le contouring, sont des sujets abordés de manière approfondie. Réseaux sociaux en implosion et maîtrise des codes actuels, rien de tel pour animer un business qui parle à l’époque, aussi porteur que lucratif…

"Kim Kardashian Theory", disponible sur Arte.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles