ARTS DE VIVRE

L’anti-bling de Jessica Barouch rayonne à La Bastide de Saint-Tropez

Publié le

24 juillet 2022

La galeriste et architectre d'intérieure signe la nouvelle décoration de cette insitution tropézienne qui retrouve son chic d'antan.

Jessica Barouch S-quive
Jessica Barouch © Matthieu Salvaing

Il y a, le ciel, le soleil et la mer dans la décoration de Jessica Barouch, architecte de la rénovation de La Bastide de Saint-Tropez, havre de paix situé entre le village légendaire et les plages de Pampelonne. Si les propriétaires de l’établissement ont fait appel à la décoratrice, c’est sans doute parce qu’elle connaît la destination comme sa poche et maîtrise les codes pour y appliquer sa douce austérité. Charme, intimité et élégance, l’hôtel est pensé comme une maison de vacances ou une villa privée. Ici, on s’abrite sous les pins, loin du tumulte tropézien. Niché dans un écrin de verdure luxuriant, non loin de la chapelle Saint-Anne, il s’articule autour de quatre mas provençaux et d’une maison principale à l’atmosphère chaleureuse.

lobby Bastide de Saint-Tropez
Le nouveau décor de l'hôtel la Bastide de Saint-Tropez par Jessica Barouch © Matthieu Salvaing

Inspirée par la lumière du sud, Jessica Barouch mêle la pureté de l’écru, à l’ocre et au jaune réconfortant pour une décoration intérieure à la fois sobre et pittoresque, où baignent des matériaux ancestraux. Les fauteuils et les assises en fibres naturelles dialoguent avec les céramiques italiennes (Ginori 1735) et les créations d’Olivia Cognet, révélée par la galeriste et dont le bas-relief habille l’escalier de maître à l'entrée. Fil d’Ariane de ce décor authentique, la corde présente dans la structure des canapés, vient s’enrouler autour des poteaux de la réception jusqu’au bord de la piscine turquoise, ornant les douches extérieures. Pins et palmiers en pagaille étoffent la végétation d’un jardin aux accents californiens, comme une invitation à s’immerger dans la Méditerranée.

Le nouveau décor de l'hôtel La Bastide de Saint-Tropez par Jessica Barouch © Matthieu Salvaing

Collectionneuse invétérée depuis 10 ans, Jessica Barouch met en scène une collection d’objets d’art et de mobiliers rares dans sa galerie JAG, conçue comme un appartement chaleureux dans le VIIe arrondissement de Paris. Adepte de simplicité, ses intérieurs chargés d’âme sont à son image. Une écriture personnelle dans laquelle se mêle les époques et les codes, sur une toile de fond basée sur des effets de texture à laquelle elle ajoute une ou plusieurs pièces rares dans le but de susciter une émotion. Entre austérité poétique et minimalisme chaleureux, elle insuffle de la rondeur et de la douceur au style brut, massif et minéral qu’elle affectionne. Une chic fille.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles