PHOTOGRAPHIE

La jeunesse queer américaine dans l’objectif avant-gardiste de Mariette Pathy Allen

Publié le

24 janvier 2022

C’est à Paris IIIe que se tiendra la première exposition solo dédiée à l’œuvre de la photographe et activiste américaine Mariette Pathy Allen dès le 27 janvier prochain. Pionnier dans la mise en lumière des travesti(e)s, personnes non-binaires et transgenres depuis plus de quarante ans, son travail contribue à sensibiliser le grand public et à faire évoluer les perceptions sur la diversité des genres.

© Mariette Pathy Allen, “Paula and daughter, Rachel, at home in Philadelphia,” 1986, Archival pigment print, Courtesy of ClampArt, New York City.

Saisir "l’essence de l’humanité, au-delà de la masculinité ou de la féminité", en s’intéressant à la jeunesse queer américaine, aux membres de la communauté des balls de Harlem ou encore aux activistes LGBTQIA+ (Lesbienne gay bi trans queer intersexe asexuel et + comme : et tous les autres) qui luttent contre les discriminations, est précisément l’objectif de la photographe américaine Mariette Pathy Allen depuis plus de quarante ans. C’est sous l’initiative du directeur de la rédaction du magazine Antidote, Yann Weber, que l’œuvre de l’activiste est consacrée dans la première édition d’Antidote Curates, la nouvelle publication mettant en lumière le travail d’artistes sélectionnés par ses soins. Dès le 27 janvier prochain, c’est avec le soutien du label Gucci, que ce premier numéro donnera lieu à une exposition parisienne rétrospective inédite de la photographe, rassemblant des clichés exclusifs pris de la fin des années 1970 aux années 2010.

© Mariette Pathy Allen, “Sunday Morning in Harlem talking a break during a drag ball,” 1984, Archival pigment print,Courtesy of ClampArt, New York City.

Derrière cette présentation artistique, se dégage un projet social puisque l’intégralité des bénéfices d’Antidote (40%) issus de la vente des 36 tirages et 3 posters exposés seront reversés à l’association Acceptess-T qui défend les droits des personnes transgenres les plus précarisées en France. Créée il y a 11 ans par un collectif de femmes transgenres, elle lutte notamment contre l’isolement et les discriminations et facilite l’accès à la santé et à des conditions de vie décentes aux personnes transgenres les plus précaires, parfois exclues du monde du travail ou sans logement.

© Mariette Pathy Allen, “Brandon Teena should have been here, Gay Pride Parade, New York City,” 1994, Gelatin silver print, Courtesy of ClampArt, New York City.

Cette exposition raisonne d’autant plus que la photographe Mariette Pathy Allen transmet un travail rempli de tendresse et de poésie à travers des portraits de travesti(e)s parfois accompagné(e)s de leur famille ou de leurs ami(e)s. Ce fut le cas dans son premier ouvrage révolutionnaire Transformations: Crossdressers and Those Who Love Them paru en 1989 mais aussi dans son second livre The Gender Frontier en 2003. A 80 ans aujourd’hui, l’artiste engagée anime de nombreuses conférences sur ces sujets et son travail avant-gardiste aussi culturel qu’universitaire est présenté dans le cadre d’expositions internationales et fait partie des collections de nombreux musées d’art américains. Tel un vecteur de changement, son appareil photo s’érige en totem, symbole d’inclusion, de partage et d’ouverture d’esprit.

L’exposition de la photographe Mariette Pathy Allen est à découvrir du 27 janvier au 10 février prochain au 20 rue des Gravilliers, Paris IIIe.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles