ARTS

La Fondation Diptyque lance la première promotion de Maîtres Jardiniers

Publié le

11 septembre 2025

Le 8 septembre dernier marquera l'histoire de l'horticulture française avec la première rentrée de l'École supérieure de jardin, créée grâce au mécénat de la Fondation Diptyque et en partenariat avec l'École nationale supérieure de paysage.

Ecole nationale supérieure de paysage (ENSP Versailles). Photo © Sylvain Duffard

Une formation d'excellence unique en France

Cette nouvelle institution, annoncée en mai dernier lors de l'événement "Jardins, jardin", représente une initiative sans précédent en France. Placée sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et développée en partenariat avec le Campus Versailles, l'École supérieure de jardin a pour ambition de redonner ses lettres de noblesse aux métiers du jardin et de faire renaître le métier disparu de Maître Jardinier. L'école propose deux formations distinctes mais complémentaires. Celle de Maître Jardinier : une formation dédiée à l'entretien et à la préservation du patrimoine naturel et celle de Concepteur et créateur de jardin (CCJP) : une filière axée sur la conception et l'innovation paysagère Cette première rentrée accueille 10 futurs Maîtres Jardiniers, sélectionnés sur dossier et entretien par une commission pédagogique présidée par Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles. Ils rejoindront les 21 nouveaux apprenants Concepteurs et créateurs de jardin dans un parcours pédagogique qui lie intimement conception, réalisation et entretien des jardins.

Apprentissage des gestes de jardinier _ outil la grelinette  ©Thibaut Chapotot

Un apprentissage au cœur de sites d'exception

Le Potager du Roi à Versailles servira d'écrin principal à cette formation d'excellence. Le programme, riche de 441 heures de cours et travaux dirigés complétées par 4 mois de stages professionnels cumulés, s'articule autour de plusieurs axes : Connaissance du vivant et botanique, Génie écologique, Histoire de l'art des jardins et Techniques esthétiques et nourricières. Les étudiants auront la chance d'apprendre au sein de domaines remarquables : le Jardin botanique de Paris, le Jardin du musée départemental Albert-Kahn, l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup, le Jardin de l'abbaye de Valsaintes, les jardins du Château de Rivau, ou encore le Potager des Fleurs au Château de Saint-Jean de Beauregard. Un moment privilégié les attend également avec des cours de jardinage dispensés par Gilles Clément sur ses terres en Creuse.

Apprentissage des gestes de jardinier ©Thibaut Chapotot

Une résidence exceptionnelle à Rome

L'année se conclura par un temps fort unique : une résidence consacrée à l'art des jardins à l'Académie de France à Rome – Villa Médicis. Cette résidence inédite, co-créée avec la Fondation Diptyque, permettra aux futurs Maîtres Jardiniers de consolider leurs acquis pendant une semaine intensive, alternant cours d'histoire des jardins et visites de terrain sous la supervision d'un panel d'experts.

Apprentissage des gestes de jardinier ©Thibaut Chapotot

La Fondation Diptyque, mécène engagé

Créée en 2024, la Fondation Diptyque déploie son action autour de trois grands axes : protéger et préserver le patrimoine végétal, favoriser la recherche artistique à travers un dialogue art et nature, et encourager la reconnexion avec la nature. Son soutien à l'École supérieure de jardin illustre parfaitement son premier volet d'action consacré à la protection du patrimoine végétal. "La Fondation Diptyque est fière de contribuer à redonner ses lettres de noblesse aux métiers du jardin", valorisant ainsi tradition et création contemporaine tout en répondant aux enjeux écologiques actuels.

Figuier en espalier au Potager du Roi  ©Thibaut Chapotot

Une réponse aux défis contemporains

Cette initiative répond à un besoin crucial : former des professionnels du jardin de haut niveau, capables de faire vivre et transmettre les sites patrimoniaux tout en mettant en œuvre un art des jardins qui intègre les contraintes écologiques et économiques actuelles. Avec cette première promotion composée à 50% d'étudiants en formation initiale et 50% en formation continue, l'École supérieure de jardin s'apprête à former une nouvelle génération de gardiens du patrimoine végétal français, alliant savoir-faire traditionnel et innovation durable.

Les chiffres clés de la formation Maître Jardinier 2025-2026 : Dix apprenants sélectionnés, 441 heures de cours et travaux dirigés, quatre mois de stages professionnels cumulés, avec une répartition équitable entre formation initiale et formation continue.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles