CINÉMA
Le 28 janvier prochain, les salles françaises accueillent Gourou, le nouveau thriller de Yann Gozlan qui marque les retrouvailles avec Pierre Niney après leur collaboration sur Boîte noire. L'acteur y incarne Matt (ou Mathieu Vasseur), un célèbre coach en développement personnel dont les séances intenses enflamment passionnément les foules.
L'idée originale vient de Pierre Niney lui-même, qui est venu voir le réalisateur quelques mois après la sortie de Boîte noire pour lui parler de son envie de faire un film centré autour d'un coach de vie et des dérives sectaires. L'acteur est d'ailleurs coproducteur du film pour la première fois de sa carrière.
Le film explore un sujet d'actualité brûlant : les dérives du développement personnel et l'emprise psychologique exercée par certains coachs. Le personnage est avant tout convaincu du bien-fondé de sa mission et veut vraiment apporter son aide aux gens, mais va progressivement basculer dans une spirale dangereuse, entre les frontières de la folie et peut-être de la gloire.

Pour incarner ce rôle complexe, Pierre Niney s'est inspiré de Tom Cruise dans Magnolia, Jake Gyllenhaal dans Nightcrawler, Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street ou encore Paul Dano dans There Will Be Blood. Le casting réunit également Marion Barbeau, Anthony Bajon et Holt McCallany. Le film a d'ailleurs bénéficié d'un souci de crédibilité particulier : la production a contacté Élisabeth Feytit comme conseillère technique pour s'assurer que les mécaniques manipulatoires du coaching de masse soient dévoilées au public de manière efficace.
Dans tous les films où Yann Gozlan dirige Pierre Niney, le personnage s'appelle toujours Matthieu Vasseur, créant ainsi un fil rouge subtil entre Un homme idéal (2015), Boîte noire (2021) et désormais Gourou.
"Gourou", en salle le 28 janvier prochain.
Plus d'articles