CINÉMA

Adieu Paris et vive la daube

Publié le

28 janvier 2022

Pied de nez aux coffee-shops à la décoration épurée et aux adresses street food à haut potentiel instagrammable, Adieu Paris, quatrième long-métrage d’Edouard Baer, pleure la disparition d’un Paris glorieux à La Closerie des Lilas. Si la daube et le pâté sont de plus en plus boudés, le faste des grands restaurants parisiens séduit les cinéastes, au moins. Des déclarations d’amour aux dîners les plus foireux, tour d’horizon de scènes capturées dans l’ambiance réjouissante de ces grands restaurants. 

Longtemps, ils se sont couchés tard. Pierre Arditi, Daniel Prevost, Bernard Le Coq, Jean-François Stévenin, Jackie Berroyer, Bernard Murat... Adieu Paris, dernière coquetterie dadaïste d’Edouard Baer en salles depuis mercredi 26 janvier, réunit les vieilles canailles du cinéma français à l’emblématique Closerie des Lilas pour remettre un prix à une personne qui n’a rien fait de l’année. Objection à l'hyper productivité et aux déjeuners connectés, ce film met en scène une brochette de mâles blancs qui dominaient encore à une époque où l’on valorisait l’esprit plutôt que la réussite. Dans ce huis-clos aviné, n’est minimaliste que le scénario. Entre la terrine et la daube, les insultes et les bons mots approximatifs fusent comme les postillons d’Arditi. Rien de ragoûtant en somme. Mais on aimerait tout de même bien glisser nos pieds sous cette table bien dressée pour assister à la décadence de ces trésors nationaux. En attendant que sonne l’heure des Réjouissances, voici une sélection des restaurants parisiens aussi emblématiques que cinématographiques.

Le Grand Véfour dans Midnight in Paris 

Haut lieu de la gastronomie parisienne aux mains du chef Guy Martin, Le Grand Véfour accueille l’un des déjeuners les plus amusants de Midnight in Paris, film oscarisé de Woody Allen. Joyau donnant sur le jardin du Palais-Royal, ce restaurant est également le décor du film Julia & Julia, avec Meryl Streep.

Le Grand Colbert dans Tout peut arriver 

Brasserie parisienne classée monument historique, le Grand Colbert est présenté comme l'adresse parisienne fétiche de Diane Keaton dans le film Tout peut arriver de Nancy Meyers. Attablée avec un verre de vin rouge, elle y célèbre son anniversaire aux côtés de Keanu Reeves et Jack Nicholson.

Le Pavillon Ledoyen dans Le Grand Restaurant

Bien avant Yannick Alléno, c’est un certain Monsieur Septime, éminent tyrannique incarné par Louis de Funès qui gère d’une main de fer l'institution située à deux pas des Champs-Elysées dans Le Grand Restaurant. En 2020, le Pavillon Ledoyen devient l’établissement indépendant le plus étoilé du monde : il rassemble trois restaurants étoilés Michelin.

Les 2 Moulins dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Au pied de la butte Montmartre, le café des 2 Moulins fait partie des décors incontournables du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. Lieu de travail de l'héroïne (interprétée par Audrey Tautou), on y voit défiler toute une faune d’habitués parisiens

La Grande Cascade dans Belle de Jour 

Témoin privilégié du tournage de Belle de Jour, La Grande Cascade accueille régulièrement Séverine (Catherine Deneuve) épouse bourgeoise au destin sulfureux du film de Luis Buñuel. Si le surréaliste a jeté son dévolu sur ce décor grandiose, c’est parce que La Grande Cascade était à l’origine un lieu de halte pour Napoleon III. 

Bistrot La Renaissance dans Inglorious Basterds

Parmi les bistrots les plus anciens à Paris, celui de La Renaissance a vu le jour en 1903. Lieu de rencontre entre Mélanie Laurent et Daniel Bruhl dans le film Inglorious Basterds de Quentin Tarantino, il apparaît également dans Les Ripoux ou encore Le mouton enragé.

La Coupole dans La Boum

Quand elle ne squatte pas les fauteuils de la cinémathèque ou le dancefloor de La Main Jaune, Vic (Sophie Marceau) se rend à La Coupole accompagnée de son arrière grand-mère, la tout aussi légendaire Poupette. 

Le Train Bleu dans Nikita 

C’est à bord du Train Bleu que Luc Besson nous embarque pour assister aux échanges musclés entre Anne Parillaud, Tchéky Karyo et Jean-Luc Anglade. Ce joyau de la Belle Epoque tout en moulures et dorures finira ​​sous le feu nourri et apocalyptique d’Anne Parillaud en Nikita inoubliable.

Le Nemours dans The Tourist

Le cœur brisé, Frank (Johnny Depp) décide de partir voyager en Europe, où il finit par rencontrer Élise (Angelina Jolie) qui l’aborde et le séduit. Tourné en partie à Paris, on y aperçoit la célèbre terrasse de cette institution du 1er arrondissement.


No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles