NEWS MODE

L'univers Demeulemeester retrouve sa splendeur à Anvers

Publié le

7 septembre 2021

Après une rénovation complète, la maison de mode belge Ann Demeulemeester a réouvert sa boutique phare dans le quartier chic de Zuid à Anvers. Le label qui s’est fait connaître pour sa vision romantique de la mode, en fusionnant poésie et vêtement, renoue avec son statut culte acquis lors de ces quatre dernières décennies.

Début septembre, la mythique boutique acquise par la créatrice belge Ann Demeulemeester et son mari et partenaire Patrick Robyn, en 1999, a réouvert ses portes à Léopold de Waelplaats à Anvers. Ce flagship jouera un rôle de premier plan pour relancer le label racheté l’année dernière par Claudio Antonioli. “Je suis honoré de pouvoir réouvrir ce flagship iconique. Depuis le début de ce projet, ma mission a été de préserver l’éthique de la marque, dont cette boutique est le porte enseigne. Anvers est une ville qui m’a toujours fasciné, et je suis heureux de faire revivre un lieu qui est l’épicentre de l’univers d’Ann Demeulemeester”, déclare Antonioli.

C’est dans un bâtiment historique des années 1880 de style Beaux-Arts, qui était à l’origine une école de marins, que Patrick Robyn a lui-même redessiné les 520 mètres carrés de la boutique afin de rester fidèle à la vision de la créatrice. “La question à laquelle nous voulions répondre était la suivante : qu’attendons-nous d’une boutique aujourd’hui, alors que la mode est partout et que tout peut être acheté en ligne ?”, explique Robyn. “La tâche était de nous différencier tout en restant fidèle à l’ADN de la marque”.

En rentrant dans la boutique, les visiteurs seront accueillis par une vitrine en verre de six mètres de long, inspirée d’un wunderkammer, qui abritera les accessoires de mode et une sélection d’articles de la collection maison Ann Demeulemeester. Le parquet d’origine a été restauré et teinté en noir, en concordance avec le plafond qui a été peint dans la nuance de noir la plus profonde que Robyn ait pu trouver. Des rideaux noirs du sol au plafond bordent les fenêtres du rez-de-chaussée. L’atmosphère qui en résulte est celle de la plus grande sérénité. Pour Ann Demeulemeester elle-même, il s’agit d’un nouveau départ. "La rénovation de la boutique d’Anvers célèbre la renaissance de la marque sous les ailes de Claudio", explique-t-elle.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles