DESIGN

Qu’est-ce que le goût français ?

Publié le

19 octobre 2021

Au cœur des puces de Saint-Ouen, une nouvelle génération d’architectes et d’antiquaires interrogent le goût français dans une exposition consacrée à Raphaël, décorateur phare des années 1950 sollicité pour participer à l’aménagement de la Cité universitaire de Paris, aux côtés de Charlotte Perriand, Le Corbusier et Jean Prouvé. Un florilège de pièces historiques à découvrir jusqu’au 31 octobre au marché Paul Bert Serpette.

cité universitaire de paris
Cité internationale universitaire de Paris via Wikimedia

Grands espaces verts, pavillons thématiques et équipements sportifs… C’est un véritable campus américain qui se déploie au sud de Paris. Il s’agit en réalité de la Cité internationale universitaire de Paris, où cohabitent plus de 140 nationalités. Un domaine d’une trentaine d’hectares conçu autour de la Maison Internationale, édifiée dans les années 1930 grâce au mécénat de John D. Rockefeller Jr pour favoriser la rencontre entre étudiants de toutes nationalités. Dans les années 1950, elle bénéficie d’un nouvel élan bâtisseur où les plus grands architectes et décorateurs de l’époque sont sollicités pour l’aménager. Raphaël (1912-2000) aura comme confrères Charlotte Perriand et Jean Prouvé dans cette entreprise. Pour la future élite, il conçoit une douzaine de pièces en chêne et acajou, dont un bureau d’étude et un meuble de rangement.

archive bureau en chêne Raphaël
Archive, bureau en chêne. Courtesy of galerie Pradier-Jeauneau.

Passionnés par le design français d’après-guerre, Aurélien Jeauneau et Jérémy Pradier-Jeauneau lui rendent hommage dans une exposition au Marché Paul Bert Serpette, jusqu’au 31 octobre prochain. Fabriqué en série très limitée, ce mobilier dont Raphaël était extrêmement fier, représente une production très rare dans la carrière de ce décorateur habitué aux commandes prestigieuses. Des commandes publiques d’importances pour des ambassades, ministères, paquebots à celles de particuliers fortunés — Joséphine Baker comptera parmi ses premiers clients en 1934, le goût sûr et raffiné de Raphaël s’exprime par un luxe sobre, et des harmonies élégantes. Aujourd’hui, une nouvelle génération d’architectes et d’antiquaires interrogent ensemble, par le prisme de la production de Raphaël dédiée à la jeunesse, un certain goût français.

Bahut de rangement
Bahut de rangement. Courtesy of galerie Pradier-Jeauneau.

« RAPHAËL, LE GOÛT FRANÇAIS », Stand 93 allée 6,marché PAUL BERT SERPETTE. Du samedi 11 septembre au dimanche 31 octobre 2021.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles