RIVE GAUCHE
Publié le
24 octobre 2021
Séductrice et destructrice, la sorcière est un mythe plus que jamais célébré. Aujourd’hui, elle est le symbole contemporain du défi, de l’audace et d’un anticonformisme puissant. Les éditions Taschen lui rendent hommage dans “Witchcraft”, un ouvrage qui retrace l’histoire mondiale de la sorcellerie à travers plus de 400 œuvres, des essais et entretiens révélateurs avec des praticiens actuels.
“Je pense que toutes les femmes sont des sorcières, c’est à dire des êtres magiques”, écrivait Yoko Ono. Aujourd’hui, les éditions Taschen célèbrent cette figure mythique dans un ouvrage qui retrace l’histoire mondiale de la sorcellerie. Des sombres obsessions de Francisco José de Goya et d’Albrecht Dürer aux élégants louanges au magique féminin réimaginé par le cercle surréaliste de Remedios Varo, Leonora Carrington et Leonor Fini, Witchcraft recense plus de 400 œuvres où la sorcière se transforme en muse de grands artistes. Séductrice et destructrice, elle incarne tour à tour la mère, la nymphe ou la mégère. Une mutante qui n’a cessé d’évoluer au fil des siècles, jusqu’à devenir l’emblème du féminisme militant. Enracinée dans les légendes, le folklore et les mythes, l’archétype de la sorcière provient en fait des histoires d’Ulysse et de Circé, de la séductrice celte Cerridwen et de la figure d’Hécate, farouche monarque de la nuit qu’elle éclaire.
Des pommes empoisonnées des frères Grimm aux Folles Soeurs penchées sur leur noir chaudrons dans le Macbeth de Shakespeare, en passant par la célèbre Méchante Sorcière de l’Ouest qui rit du sort de Dorothy dans le film de L. Frank Baum, la sorcière a envoûté le monde à travers les contes populaires, la littérature et la dramaturgie. Dans cette chronique visuelle captivante, la cinéaste Jessica Hundley déploie au côté de Pam Grossman, professeure d’histoire de la sorcellerie, un large éventail de traditions culturelles, où la magie s’entrelace avec l’exploration spirituelle. Enrichi d’essais passionnants rédigés par des pratiquantes modernes comme Kristen J. Sollée et Judika Illes, ainsi que d’interviews avec des auteurs et spécialistes comme Madeline Miller et Juliet Diaz, Witchcraft dresse la chronique d’une évolution cathartique, de l’émergence de cet art dans le culte des déesses antiques jusqu’à son essor au sein d’une communauté occulte diverse.