FOOD

Surprise ! Le meilleur restaurant du monde est français

Publié le

27 novembre 2021

Le chef triplement étoilé Guy Savoy a vu son restaurant éponyme sacré meilleur restaurant du monde pour la cinquième année consécutive par La Liste, palmarès qui récompense les 1000 plus grandes tables du monde. Le Japon concentre le plus de restaurants dans ce palmarès tandis que les Scandinaves font une percée remarquable.

Guy Savoy @Laurence Mouton

La cuisine est l’art de transformer instantanément en joie des produits chargés d’histoires”, peut-on lire à l’entrée du restaurant de Guy Savoy, chef triplement étoilé dont le restaurant éponyme situé à la Monnaie de Paris vient, une fois de plus, d’être sacré meilleur restaurant du monde. “Félicitations à Guy Savoy pour la constance de son excellence et à tous les autres restaurants qui après deux années de survie et de réinvention démontrent au quotidien la dimension culturelle et sociétale de la restauration dans des pays gastronomiques historiques aussi bien qu’émergents”, a commenté Hélène Pietrini, directrice générale de La Liste, palmarès qui récompense les 1000 plus grandes tables du monde. Il faut dire qu’à la différence d’autres chefs multi étoilés comme Alain Ducasse, qui compte plus de 24 établissements dans huit pays, une école et une maison d'édition, il cultive une image d’authenticité, loin du businessman.

Si les Japonais sont toujours aussi toqués — le pays du soleil-levant est le plus représenté dans ce top 1000 avec 143 adresses, dont Sushi Saito à Tokyo, Yanagiya à Mizunami-shi et Matsukawa à Tokyo — les Nordiques se sont largement imposés avec notamment la percée du Suédois Björn Frantzén qui s'ancre dans le haut du top avec son restaurant Frantzén à Stockholm et son restaurant Zen à Singapour. Le restaurant danois Geranium (Copenhague) mené par le chef Rasmus Kofoed remonte aussi en se positionnant à 96/100, devant son compatriote René Redzepi chez Noma. En France, les Prix Spéciaux mettent à l’honneur Diego Alary, Prix de l’innovation digitale, les Nouveaux talents de l’année Florent Pietravalle et Mélanie Serre, le groupe Alain Ducasse, Prix de l’innovation, la Maison Aribert, Prix de la responsabilité éthique et environnementale, Daniel et Denise, Prix de l’authenticité et de l’artisanat ainsi que la ville de Marseille comme Nouvelle destination gastronomique et Plénitude, Ouverture de l’année.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles