RIVE GAUCHE
La rentrée littéraire s’ouvre une nouvelle fois sur un monde foisonnant de voix, de plumes neuves et de paysages. Partons aujourd’hui à la rencontre d’auteurs et d’autrices qui, loin de l’ombre des romans tant attendus, tracent des chemins singuliers. Laissez-vous surprendre.
Un immanquable de la rentrée littéraire, ce premier roman habité de Daniel Bourrion. L’auteur y dresse le paysage d’un hameau, situé à l’est de la Moselle, peuplé de fantômes et d’histoires. Nous enquêtons à ses côtés sur la vie d’un disparu, ancien camarade de classe absent, mystérieux, devenu un adulte épais et silencieux, fantôme parmi les morts et mort parmi les vivants. Daniel Bourrion livre un magnifique texte sur le deuil, l’absence, hommage à ces invisibles de notre quotidien.
Et si la cagole devenait une figure littéraire ? C’est le pari de Mathilda Di Matteo avec ce premier roman haut en couleurs. Véro, cagole flamboyante et fière de l’être, et Clara, étudiante à Sciences Po, tentent de trouver un équilibre entre Marseille et Paris. Loin de sa famille, Clara fait tout pour oublier ses racines et plaire à son nouvel amoureux, jugé trop bourgeois par ses parents. Une relation mère-fille touchante avec une grande finesse dans l’analyse des relations.
Tradition oblige, Amélie Nothomb fait partie des romans les plus attendus de la rentrée. Après avoir exploré la figure de son père, diplomate, l’autrice revient, après la disparition de sa mère, sur l’histoire tortueuse de cette dernière. Entre des vacances hallucinantes chez une grand-mère maltraitante et une mère tueuse de chats, Amélie Nothomb nous emporte frénétiquement dans un nouveau pan de son passé familial. Un récit court qui est un hommage à la fois drôle, cynique et émouvant.
Et si l’on inventait une nouvelle manière de raconter les histoires d’amour ? À Brooklyn, une jeune femme installée depuis plusieurs années avec son copain et un chat voit son quotidien basculer soudainement lorsqu’elle rencontre une femme dans un bar. Une passion dévorante va l’enflammer toute entière, explorant par le sexe, l’amour et l’écriture sa nouvelle identité. Un premier roman incandescent, succès dans le monde entier, renversant de liberté et de désir.
Un roman plus dense pour les plus courageux. David Diop dessine dans son dernier ouvrage une épopée splendide à travers l’Afrique, de l’Arabie Saoudite au Sénégal, jusqu’au Sahara. Alors que Bilal, griot de 37 ans en pèlerinage à La Mecque, survit à une vaste épidémie de choléra, ce dernier décide d’entreprendre un voyage fascinant sur les traces de ses ancêtres. Guidé par le chant de ces derniers, il remonte le temps jusqu’à l’Égypte ancienne et nous livre une épopée à couper le souffle.