MUSIQUE

Rodin et Christine and the Queens dialoguent pour Sotheby's

Publié le

11 octobre 2022

Le corps pailleté et vêtue d’une salopette blanche revisitée, Christine and the Queens dévoile le clip de "la chanson du chevalier". Sous les traits de Redcar, l’artiste, happée par une imagerie aux colorimétries brumeuses, performe autour d’une des premières œuvres emblématiques de Rodin : L’Âge d’Airain. Un dialogue inédit, en musique, réalisé en collaboration avec Sotheby’s en vue d’une exposition future d’un ensemble remarquable d’art moderne et contemporain mis en vente pendant Paris +.

Dans une scénographie aussi brute qu’hyper léchée, Christine and the Queens déambule dans la peau de Redcar, presqu’en transe autour de la sculpture L’Âge d’Airain (1877), première œuvre en bronze du sculpteur Auguste Rodin, dans son nouveau clip "la chanson du chevalier". Imaginée en collaboration avec Sotheby’s, cette conversation musicale inédite, dévoilée aujourd'hui, entre la sculpture grandeur nature et l’artiste annonce l’exposition d’un ensemble remarquable en art moderne et contemporain qui sera mis en vente pendant Paris +. "Je me considère comme camarade du jeune homme. Pas plus vivant que lui, ni plus savant que lui, non, et toujours élève du mouvement, comme lui, je me considère comme un camarade ivre, ravi, de ne plus être si seul. Dans son corps sculpté du néant, immobile quand blessé, stupide d’être si amoureux. Le point de départ est la vie de ce corps, que je reçois, en tant que performer, moi-même marteau pour l’airain puis résonnance, jusqu’aux confins de la pièce", confie Redcar.

Christine and the Queens ©Sotheby’s - Micha Patault

Mis en lumière dans cette vidéo, L’Âge d’Airain rappelle toute la maîtrise du sculpteur dont l’œuvre en question fut exposée pour la première fois au Cercle artistique de Bruxelles en 1877, puis au Salon, à Paris où elle fit scandale. Représentant le soldat, Auguste Ney, qui posa à l’époque ; les détracteurs accusent l’artiste d’avoir directement moulé cette œuvre sur le modèle. Des propos que Rodin a réussi à faire taire, démontrant sa bonne foi et son étude approfondie des profils. Aujourd’hui, connue du monde entier, la statue de bronze fait un retour au premier plan, sans embûche cette fois.

Christine and the Queens ©Sotheby’s - Micha Patault

Christine and the Queens sera au Cirque d’Hiver les 9 et 10 novembre prochains, avant la sortie de son prochain album "Redcar, les adorables étoiles" le 11 novembre.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles