RIVE GAUCHE
La rentrée littéraire 2023, moins dense que les années précédentes avec ses 466 parutions prévues, semble tenir ses promesses. Une occasion pour de nouvelles plumes de faire leur apparition auprès du public francophone.
Née à Tanger en 1999, Salma El Moumni fait une entrée éclatante sur la scène littéraire. A travers l’histoire d’Alia, une lycéenne de Tanger, elle révèle un quotidien marqué par le regard destructeur des hommes. Mais plutôt que de s’y soustraire, Alia préfère en jouer. Elle se met en scène devant sa caméra, jusqu’au drame. La diffusion de ses photos la contraint à l’exil en France. Entre trahison et dissociation, ce roman scrute avec lucidité le poids du regard dans notre société.
Porté par son succès au Québec, Éric Chacour livre un premier roman poétique et sensible très attendu. L'histoire de Tarek se fond avec le tableau du Caire des années 1980. Voué à suivre la carrière médicale de son père, il excelle dans la voie qui lui est imposée. Jusqu'à sa rencontre avec Ali, si différent de lui. Il lui apprend la médecine, Ali déchiffre son corps avec délicatesse et l’apaise. Ce roman est celui d'une reconstruction où la tendresse de l'écriture se mêle au langage des corps.
Alice Renard, étudiante, renverse les codes de la rentrée littéraire avec un récit unique sur l'hypersensibilité et la réconciliation. Elle nous plonge avec force dans le combat d’Isor, une jeune fille muette, différente des autres. Incomprise par sa famille, une rencontre avec un vieil homme, leur voisin, change sa vie. Son mutisme s’atténue tandis que les habitudes du retraité s’ébranlent. Un roman poétique qui nous berce avec une infinie musicalité, puissante et délicate.
Quelle belle promesse littéraire que ce premier roman, bouleversant, à la plume débordante d'émotions. Sur la couverture, une simple photographie, "La tondue de Chartres". Dans cette œuvre envoûtante, Julie Héraclès retrace la vie de cette femme courageuse, étrangère à toute la violence qui l'entoure. Violence d'un instant, d'une vie, d'un destin, impossible de ne pas vibrer au côté de cette femme libre et déterminée. Un roman splendide et d’une intensité captivante.
La médiatisation ne laisse souvent paraître qu'une part de la réalité, à la télévision, au cinéma ou encore sur scène. Comment exprimer sa douleur, la violence du passage à l'âge adulte, son deuil ? Panayotis Pascot se livre, avec un style moderne et sans filtre, sur la nécessité cathartique de tout révéler : sa relation avec son père, son homosexualité, sa dépression. Trois années d'une vie dépeintes avec humour et franchise. Une percée à jour de ses démons, dans un texte profondément sincère.