STYLE

Romy Schneider, éternelle impératrice du bon goût

Publié le

29 mai 2023

Le 29 mai 1982, l'actrice autrichienne s'éteint, âgée seulement de 43 ans. Icône des années 1960, elle laisse derrière elle une cinématographie de qualité composée de looks incarnant la femme libre et moderne.

Romy Schneider
Romy Schneider via Wikimedia Commons

Ce lundi 29 mai, cela fait 41 ans que l’actrice est décédée. Ce métier, elle en a toujours rêvé, comme le relatent les pages de son journal intime alors baptisé Peggy. Fille d’un couple d’acteurs, elle débute sa carrière à 15 ans. Son triomphe au cinéma commence avec l’ère Sissi.

L’envahissante impératrice Sissi

C’est en 1955 que sort le film autrichien Sissi, réalisé par le scénariste Ernst Marischka. Romy Schneider campe le rôle de la jeune Élisabeth d’Autriche aussi appelée Sissi. L’actrice voit sa carrière propulsée et réussit, par son interprétation, à séduire le public français. Le succès du premier volet est retentissant, deux autres films voient alors le jour : Sissi impératrice en 1956 puis Sissi face à son destin en 1957, qui obtient une nomination au Festival de Cannes. On se passionne pour le style de l'impératrice : les jupes bouffantes et cintrées se multiplient sur les silhouettes des jeunes filles qui lâchent leurs cheveux. Romy Schneider incarne un canon de beauté du cinéma. Cependant, l’image de Sissi, dont elle aura du mal à se défaire, lui colle trop à la peau. Elle avoue ne plus supporter les conditions de tournage avec les lourdes perruques. Romy Schneider ne tournera pas le quatrième film.

Sissi
Romy Schneider dans le rôle de Sissi via Wikimedia Commons

L'amour à La Piscine

Libérée du poids du rôle de l’Impératrice et déjà star internationale, Romy Schneider s’essaie au cinéma français. En 1958, pendant le tournage de Christine, réalisé par Pierre Gaspard-Huit, l’actrice et protagoniste tombe amoureuse de son partenaire à l'écran : Alain Delon. Leur idylle durera cinq ans, au bout desquels la rupture sera marquée par la lettre du jeune acteur. "La raison me contraint à te dire adieu”, écrit-il à l'actrice, alors brisée. Le duo se reforme en 1968 autour de La Piscine, splendide film de Jacques Deray où une certaine Jane Birkin bouscule la tranquilité d'un couple sous le soleil azuréen. Hymne à la sensualité, le long-métrage affiche sur grand écran l’enviée complicité de Romy Schneider et Alain Delon. L’actrice y exhibe tous ses talents. Le film rencontre un franc succès. Dix ans plus tard, l’actrice confie à Michel Drucker sur le plateau de l’émission “Rendez-vous du dimanche” que La Piscine avait “relancé” sa carrière.

Romy, une icône du style

Des froufrous de jeune première aux tenues chics et séduisantes déployées sur la Riviera, l’actrice a marqué les esprits de toutes les adeptes de mode, tant sur le plan vestimentaire que capillaire, à l’instar de son emblématique coupe courte et bouclée encadrant ses yeux de chats au vert émeraude. La star cultive avec soin une apparence élégante, même loin des plateaux de cinéma… pour le plus grand bonheur des paparazzis. Dans sa garde-robe, mocassins et manteaux de fourrures trônent en pièces maîtresses. 41 ans après sa mort, la magnétique Romy Schneider continue de fasciner par son charme et sa classe impériale.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles