FOOD

Les pâtisseries nippones de Pierre Hermé s'invitent sur les tables de l'été

Publié le

4 juin 2021

Élu meilleur pâtissier du monde par l’Académie des World’s 50 Best Restaurants en 2016, Pierre Hermé invite pour la première fois le Japonisme dans ses créations disponibles le 7 juin prochain. Pâtisseries et art s’entremêlent pour une alliance de saveurs et de textures inattendues.

Cheesecake dépaysé de Pierre Hermé

Le célèbre pâtissier français Pierre Hermé bouscule les codes de la pâtisserie française avec des créations librement inspirées du Japonisme — influence de la civilisation et de l’art japonais sur les artistes et les écrivains — pour délivrer une collection inédite de pièces sucrées et savoureuses, disponibles le 7 juin prochain. Tout en rondeur, trois mochis célèbrent l’union franco-nippone par un jeu de saveurs mêlant yuzu, sésame noir et l’Ispahan. Le goût du thé vert matcha inspire le cheesecake signature du pâtissier, l’incontournable roll-cake du pays du Soleil Levant prend des airs de biscuit soufflé et la glace Jardin Japonais rend hommage à la fameuse fleur sakura. "Lorsque nous sommes arrivés au Japon, on nous a dit qu'il fallait impérativement faire des shortcakes et des roll-cakes pour s'installer etréussir car ces desserts correspondaient au goût local. J’ai décidé de ne pas suivre ces recommandations à l’époque. En clin d'œil à ces conseils, je trouve finalement intéressant que nous les réalisions, 23 ans plus tard, réinterprétés avec les associations de saveurs Fetish de la maison", explique Pierre Hermé.

Une collection inédite de trois mochis par Pierre Hermé

 

Cette invitation au voyage traduit l’affection du chef, reconnu dans le monde entier, pour la civilisation, l’art et la gastronomie japonaise dont l’exigence et la singularité l’inspirent. "Au Japon, les pâtisseries sont imaginées aux goûts des saisons et c’est traditionnellement avec le thé qu’elles sont dégustées pour adoucir l’amertume du matcha. Dans cette collection, j’ai cherché à évoquer l’excellence, l’esthétisme et le goût de la perfection des japonais par des formes, des saveurs et des textures insolites", ajoute-t-il. Une nouvelle fois, l’héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens réalise une collection moderne, audacieuse et riche en sensations.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles