DESIGN

Philippe Starck, Gérard Garouste, Fabrice Hyber… 50 artistes revisitent la chaise

Publié le

25 novembre 2022

Créateurs de mode, designers, plasticiens, architectes, graphistes… 50 artistes réinventent chaque année, et ce depuis 25 ans avec la création de l’association La Source par son fondateur et président le peintre et sculpteur Gérard Garouste, une pièce design iconique. Cette fois-ci, la chaise est à l’honneur pour laisser parler l’imaginaire de grandes pointures telles que Philippe Starck, Christian Louboutin ou Jean-François Lesage et permettre de récolter des fonds lors d’une vente aux enchères prévue à l’Hôtel de l’industrie le 12 décembre prochain.

Philippe Starck, C'est fini ©HugoMiserey

Fondée il y a 25 ans par le peintre et sculpteur Gérard Garouste, l’association La Source tend à valoriser l’individu dès son plus jeune âge en luttant contre l’exclusion sous toutes ses formes. Par la mise en place d’ateliers artistiques à disposition des jeunes, accompagnés par des professionnels, ce projet ambitieux soutient l’action sociale à travers une prise en charge sur le long terme. "L’art est une nécessité pour l’équilibre de l’enfant et, tel qu’il est pratiqué dans le cadre de La Source, c’est un levier citoyen. Favoriser l’épanouissement de l’enfant et l’éveiller à l’art, c’est cultiver sa sensibilité, son imagination, son intelligence, dans la perspective d’en faire un être qui désire", explique Gérard Garouste. Comme chaque année depuis sa création, une cinquantaine d’artistes sont invités à réinventer une pièce de design intemporelle. Pour cette 25e édition, il s’agit de... la chaise !

Gérard Garouste, Le prophète mange l’œuvre ©Hugo Miserey

Créativité, imagination et générosité. Des mots-clés pour les artistes qui ont accepté de transformer la chaise ATELIER du duo TAF comme Fabrice Hyber, Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte et de nouveaux jeunes créateurs engagés, à l’image de Margaux Keller, Jordane Saget, Neil Beloufa ou Studio GGSV. Cette pièce maîtresse, issue de la collaboration entre le studio de design suédois TAF — créé par Gabriella Gustafson et Mattias Stahlbom — et le fabricant finlandais Artek, dans le cadre de la rénovation du Musée national de Stockholm, a décuplé encore davantage l’univers artistique des créateurs en présence. Les œuvres de cette 25e vente aux enchères seront exposées durant trois jours, du 10 au 12 décembre prochain à l’Hôtel de l’industrie (Paris VIe), avant une vente prévue le dernier soir.

Fabrice Hyber, Confort moderne ©Fabrice Hyber
Alice Gavalet, Chaise à carreaux ©Hugo Miserey
Olivier Gagnère, Chaise Musicale ©Hugo Miserey
Confidence ©Hugo Miserey
No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles