LIFESTYLE

Olivier François, CEO de FIAT et CMO Global de Stellantis : "Il y a deux choses que j’essaie toujours d’esquiver, le prévisible et l’ennui."

Publié le

7 juillet 2025

Quand la French Riviera rencontre l’Italie et sa dolce vita… Le 3 juillet dernier, FIAT — pionnier de l’automobile italienne — et Vilebrequin — emblème du style nautique français — ont dévoilé la naissance de la Topolino Vilebrequin Collector’s Edition 100% électrique, sur la plage de Forte dei Marmi, dans la région Toscane. Une ode à l’art de vivre méditerranéen qui célèbre le design, la durabilité mais aussi le luxe de la micro-mobilité. Des lignes partagées par Roland Herlory, CEO de la maison tropézienne, et Olivier François, CEO de FIAT et CMO Global de Stellantis. Pour S-quive, il revient sur cette collaboration inédite, l’expérience émotionnelle véhiculée et son envie déterminée d’esquiver toute forme de prévisibilité.

Roland Herlory, CEO de Vilebrequin et Olivier François, CEO de FIAT et CMO Global de Stellantis ©DR

Et si le luxe, c’était cela ! Goûter à la liberté des routes de la Riviera dans le plus simple appareil… Et c’est peu dire ! Présentée il y a quelques jours, sur une plage du paysage Toscan, la Topolino Vilebrequin Collector’s Edition, issue de la collaboration inédite entre FIAT et Vilebrequin, ouvre la saison estivale avec un style distinctif inspiré du fantasme méditerranéen. Une série limitée qui traduit l’envie des deux icônes de la Riviera de partager des valeurs communes axées sur l’artisanat, l’écoresponsabilité, le design et l’émotion... Celles de la liberté et de la plénitude, avant tout, qui rappellent les sensations que l’on éprouve lorsque l’on tombe amoureux(se).

Topolino Vilebrequin Collector’s Edition ©DR

Et pour cause. Évoquons tout de même la genèse de la maison tropézienne Vilebrequin, née en 1971 de la passion amoureuse de son fondateur, Fred Prysquel, pour sa femme Yvette, qu’il séduit en créant un maillot révolutionnaire. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Reporter, il parcourt les courses de Formule 1 à travers le monde, "une passion pour l’automobile qui explique cette nouvelle aventure imaginée au côté de FIAT", comme le souligne le CEO de la maison Vilebrequin, Roland Herlory. La boucle est aujourd’hui bouclée. Si "le rêve est un produit de première nécessité", ajoute-t-il, cette collaboration — symbole de voyage et d’exploration — l’illustre avec élégance.

Topolino Vilebrequin Collector’s Edition ©DR

Une ode engagée à l’esprit de la French Riviera

Bicolore blanc et bleu marine rappelant les parasols rayés aux finitions en teck d'inspiration nautique, la Topolino Vilebrequin Collector's Edition dévoile un habitacle en forme de véritable pont de yacht miniature. Si la capote souple se replie comme un chapeau de soleil, un coffre spécialement conçu et une douchette intégrée, contenant jusqu’à 15 litres d’eau, transforment chaque escapade en moment de pure liberté. 100 % électrique, elle est idéale pour flâner dans les rues ensoleillées des villes et régions balnéaires, de Saint-Tropez, à Capri, en passant par la côte italienne. Pour renforcer cette alliance de style, les deux collaborateurs ont pensé à chaque détail avec des sièges ornés du logo Vilebrequin, des seuils de porte chromés, la fameuse tortue de Vilebrequin sur le porte-clés et un kit d’accueil exclusif comprenant des lettres signées par les CEO des maisons respectives. Une direction artistique pensée avec style autour de deux notions affirmées : la durabilité — pan prioritaire de FIAT puisque 70 % des micro-véhicules sont aujourd’hui électriques — et la désirabilité, empreinte même d’un luxe raffiné mais accessible.

Olivier François, CEO de FIAT et CMO Global de Stellantis ©DR

Pour raconter cette expérience inédite et exclusive, S-quive a posé trois questions à Olivier François, CEO de FIAT et CMO Global de Stellantis.

Lors de cette présentation, vous avez souligné, pour l’anecdote, que le CEO de Hublot vous avait encouragé à collaborer avec Vilebrequin.  Qu’est-ce que cette maison originaire de Saint-Tropez représente pour vous ?

Je connaissais Vilebrequin de nom et je savais qu’elle faisait de très beaux maillots de bain mais j’ai réalisé que je n’en savais pas plus sur la marque. J’ai découvert la qualité des produits et sa philosophie, notamment autour de l’idée de réparabilité des pièces usées, ce qui veut dire beaucoup car on ne répare que les belles choses… La réparabilité, c’est aussi faire preuve d’écoresponsabilité. Je m’attendais à trouver beaucoup de créativité esthétique et de design, ça a évidemment été le cas, mais je ne m’attendais pas forcément à trouver toutes ces autres belles valeurs qui sont aussi les nôtres quand on fait ce type de véhicule. Au début, nous souhaitions préparer le projet avec la FIAT 500. Nous savons que les voitures électriques sont chères, et nous souhaitions donc imaginer un modèle très charismatique et sexy pour que les gens, qui peuvent se le permettre, aient cette belle alternative. Puis, nous sommes partis sur la "Topolino" (petite souris) dont j’envisageais une version sans porte et sans toit. Une belle voiture de plage, avec une DA très dolce vita, très sixties, et ce petit look retro. Une mini 500, en version de plage, avec une morphologie humaine, avec des yeux et un sourire qui inclut, entre autres, ce toit ouvrant et une douchette pour se rincer les pieds après la plage.

"Les Américains sourient en voyant la Topolino ou alors ils font un selfie en douce, c’est amusant !"

Vous parlez d’émotions…. Quelle est celle que vous ressentez à bord de la Topolino ?

Mon émotion est particulière. Je vis entre Milan et Miami, et j’ai la chance d’avoir la seule Topolino d’Amérique, pour l’instant. A l’heure où mon fils finit l’école, j’ai aussi terminé car j’ai des horaires décalés pour coller aux horaires européens. A Miami, on vit sur l’eau et on peut aller chercher son enfant en jet-ski ou en bateau, ou avec des voitures d’époque… Pour une occasion particulière, je lui demande comment il aimerait que je vienne le chercher et il me répond : "Avec la Topolino !". Les Américains sourient en la voyant ou alors ils font un selfie en douce, c’est amusant ! Ce ne sont que des émotions sympathiques et positives. Je suis impatient de la lancer aux États-Unis pour fin 2026, après son homologation. Nous pensons à Miami, à Malibu, à Santa Monica, aux Hamptons, à voir pour New York pour la version fermée.

Topolino Vilebrequin Collector’s Edition ©DR

Qu’est-ce que vous esquivez dans vos créations ou vos collaborations ?

Ah j’adore ! Ce qu’on esquive, c’est la guerre des prix, la valeur monétaire, la pression sur les marges, la valeur d’usage en misant sur le rêve, donc l’intangible, le charisme... Il y a deux choses que j’essaie toujours d’esquiver, le prévisible et l’ennui. C’est le côté italien de la marque. Il n’y a rien de routinier dans la dolce vita, au contraire, il y a cette joie de l’imprévisible.

Découvrez la Topolino Vilebrequin Collector's Edition.

Elle sera visible principalement chez les distributeurs proches des boutiques Vilebrequin : Côte d'Azur, Bordeaux, Caen, Deauville et Paris.

Elle sera disponible à la commande et à la livraison dans toute la France à travers l'entièreté du réseau Fiat, et en ligne.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles