STYLE
Il est des maisons qui traversent le temps sans jamais céder à la mode, tout en la devançant toujours. Lapérouse est de celles-là. Fondée en 1766, cette adresse mythique de la rive gauche célèbre en 2026 ses 260 ans d'élégance, de liberté, de rendez-vous secrets et de grandes célébrations. Elle demeure aujourd'hui l'un des derniers bastions vivants du Paris éternel.

Depuis plus de deux siècles, Lapérouse cultive une allure singulière. Derrière ses portes discrètes, le lieu s'est imposé comme un écrin feutré où se croisent les mondes de l'art, de la politique et de la mode. Un lieu de rendez-vous où l'intimité devient luxe suprême. Ses salons privés, ses boiseries, ses miroirs patinés par le temps racontent une histoire faite de confidences et de gestes audacieux. Parmi eux, un mythe fondateur perdure : celui des célébrités rayant les verres à l'aide d'un diamant, geste à la fois intime, provocateur et éternel, qui participe encore aujourd'hui à l'aura unique du lieu.

Pour célébrer cet anniversaire, Lapérouse, sous l'égide de Benjamin Patou, imagine tout au long de l'année une programmation exceptionnelle, conçue comme un dialogue entre héritage et création contemporaine. Au programme : un dîner des Grands Chefs, à huit mains, orchestré par le Chef Romain Fornell, un gâteau création signé "Cake Boy" à déguster toute l'année, la naissance d'un livre Assouline retraçant 260 ans d'histoire(s), une collaboration exclusive avec Messika donnant naissance à un bijou hommage au mythe de Lapérouse, et une collaboration avec la Maison Trudon pour sublimer l'expérience sensorielle. S'ajouteront également une série de dîners d'exception pensés comme des moments rares à la croisée de la haute gastronomie, de la culture et de l'art de vivre.

À 260 ans, Lapérouse continue de fasciner parce qu'elle ne se fige jamais. Comme les grandes Maisons, elle puise dans son héritage pour mieux réinventer ses lignes, ses gestes, ses récits. Plus qu'un restaurant, Lapérouse écrit l'histoire d'un Paris qui vit.
Lapérouse, 51 Quai des Grands Augustins, Paris VIe