RIVE GAUCHE
Des trésors rutilants parsemés sur le corps des stars américaines du hip-hop aux images intemporelles signées Karl Lagerfeld, Mario Testino ou Koto Bolofo pour la maison Chanel, en passant par la célébration du vingtième anniversaire du garde-temps exceptionnel de l’horloger Louis Vuitton, nommé Tambour, S-quive propose une sélection de cinq beaux livres de haute joaillerie pour les fêtes.
Proéminentes et clinquantes, les parures des rappeurs américains ne laissent jamais indifférentes. Autour du cou, des colliers massifs rivalisent avec des bagues disproportionnées sur les doigts de ces maîtres du style bling bling imprégnés des codes hip-hop. Du pendentif Gucci taille XXL de l’artiste Pharrell Williams au grillz décomplexé d’ASAP Rocky, les stars outre-Atlantique revendiquent cette culture du faste dans l’industrie du rap. Le livre Ice Cold. A Hip-Hop Jewelry History, publié aux Editions Taschen, rassemble plus de 40 années d’images emblématiques et met en abyme l’Olympe du hip-hop avec des artistes comme Jay-Z, Tupac ou Migos. Au fil des histoires, le lecteur comprend l’importance de ces accessoires, synonymes de statut social et d'expression d’un style personnel.
Ice Cold. A Hip-Hop Jewelry History aux Éditions Taschen
"Je me suis servie de mon goût de ce qui brille pour tenter de concilier, par la parure, l’élégance et la mode", expliquait la célèbre Gabrielle Chanel. De ses propres dessins pour la collection "Bijoux de Diamants" aux symboles de la maison, réinventés aujourd’hui par Patrick Leguéreau — Directeur du Studio de création joaillerie —, la haute joaillerie de Chanel apparaît sous des traits libres et modernes. Depuis le lancement de la première collection en 1932, le livre Chanel Haute Joaillerie, édité chez Thames & Hudson, invite le lecteur à réaliser un voyage en quatre chapitres : les origines, les symboles, l’esprit et l’allure, rendant hommage à une maîtrise constante d’audace et de créativité de la maison. Des croquis préparatoires sont voisins de superbes photographies signées Karl Lagarfeld, Mario Testino, Sarah Moon, Koto Bolofo, Dominique Issermann ou Karim Sadli.
Chanel Haute Joaillerie aux Éditions Thames & Hudson
Sous la plume expérimentée de la journaliste émérite dans le domaine du luxe, Fabienne Reybaud, Le guide de la haute joaillerie pour les vrais amateurs, édité chez Assouline, dévoile toutes les facettes de joaillerie en étudiant les pierres et les pièces les plus mythiques au monde, depuis le diamant Hope jusqu’à la perle La Peregrina d’Elizabeth Taylor. Richement illustré d’images de création, de dessins originaux et de photographies en couleur, cet ouvrage traite de tout ce que doivent connaître les adeptes les plus férus de joaillerie. Il s’accompagne d’un incontournable glossaire, des meilleures collections muséales à visiter à travers le monde, de la liste des designers émergents et d’un guide de l’acheteur afin d’investir dans des pièces anciennes. Telle une promesse d’éternité, ce beau livre valorise les qualités intrinsèques, affectives, magiques et humaines du bijou.
Le guide de la haute joaillerie pour les vrais amateurs aux Éditions Assouline
Publié à l’occasion du vingtième anniversaire de l’entrée du malletier dans l’horlogerie, le livre Louis Vuitton Tambour aux Éditions Thames & Hudson retrace ce parcours audacieux et singulier. Afin de créer des montres au style mémorable, sans tomber dans la dictature des tendances éphémères, la maison s’est associée aux artisans les plus qualifiés de la haute joaillerie suisse, œuvrant au sein de La Fabrique du Temps Louis Vuitton — la manufacture genevoise à l’origine de sa réputation excellence —. Entre dynamisme et glamour, la maison valorise un modèle horloger unique, avec la montre Tambour lancée en 2002. Des analyses exclusives de grands connaisseurs de l’horlogerie font de cet ouvrage une véritable bible pour les passionnés et les collectionneurs.
Louis Vuitton Tambour aux Éditions Thames & Hudson
Inspirées par la lumière et la mer, les collections de la maison FRED — fondée il y a 85 ans — pérennisent la vision avant-gardiste et élégante de son créateur : Fred Samuel. L’histoire du célèbre joaillier parisien est dévoilée pour la première fois dans Fred, le joaillier solaire, disponible aux Éditions Flammarion. Depuis l’Argentine, où il est né, à son périple par la Californie et la French Riviera, cet ouvrage revient sur son parcours avec de nombreux documents d’archives et de photos de famille mais aussi des créations iconiques et des pièces uniques de haute joaillerie.
Fred, le joaillier solaire aux Éditions Flammarion