CINÉMA

"Helmut Newton : L’Effronté" célèbre les femmes avec extravagance et provocation

Publié le

13 juillet 2021

Helmut Newton, l’un des photographes les plus influents de son époque, a consacré une grande partie de son œuvre à célébrer les femmes. Dès 1960, il est un précurseur controversé, mettant en scène des femmes libres et affranchies des codes sociaux. C'est au tour de ces femmes photographiées par l'artiste de tirer son portrait dans le documentaire "Helmut Newton : L'effronté" réalisé par l'Allemand Gero von Boehm qui sort en salle demain.

Des photos érotiques, subversives, iconiques. Son nom évoque des clichés en noir et blanc aux mises en scène sexy un brin décalées de mannequins souvent dénudées. Ce sont elles qui, cette fois-ci, tirent le portrait du photographe de génie Helmut Newton, dans le documentaire "Helmut Newton : L’effronté". Réalisé par Gero von Boehm, le scénariste et proche du célèbre artiste a décidé d’inverser les rôles et de laisser la parole aux femmes qui ont posé pour lui. Isabella Rossellini, Grace Jones, Charlotte Rampling, Claudia Schiffer ainsi que son épouse June témoignent de l’influence de Helmut Newton sur la photographie et sur son siècle.

"J'aime et recherche les réactions. Je n'aime ni la gentillesse ni la douceur.", disait le photographe. Provocateur, extravagant, inconventionnel, espiègle… Ce ne sont que quelques adjectifs de la longue liste qui permettent de dessiner le personnage de Helmut Newton. Né le 31 octobre 1920 à Berlin, le petit garçon juif qui grandit dans l’Allemagne nazie, commence son métier de photographe dès l’âge de 16 ans comme assistant de la photographe Yva avant de quitter le pays après la Nuit de Cristal. Arrivé en Australie, il y rencontre l’actrice June Browne, elle aussi photographe et qui devient par la suite son épouse et sa directrice artistique. De Monte Carlo à Paris, en passant par Hollywood et sa ville natale, "Helmut Newton : L’effronté" retrace la vie d’un homme amoureux des femmes, précurseur controversé  à l’humour insolent, en lutte contre le puritanisme. Il dessine aussi le portrait d’une époque qu’il a profondément chamboulé sans se soucier du qu’en dira-t-on. "Certains photographes font de l'art. Pas moi. Si mes photos sont exposées dans des galeries ou des musées, tant mieux. Mais ce n'est pas pour cela que je les ai réalisées. Je ne suis qu'un sbire."

Helmut Newton : L'Effronté, Gero Von Boehm, en salles dès demain.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles