DESIGN
Jusqu’ au 15 juillet prochain se tient l’exposition "Grammatology" du designer Ora-ïto. La Galerie Podgorny, à Saint-Paul-de-Vence, propose de s’immerger dans l’univers de l’artiste à travers son vocabulaire formel. C’est un véritable retour aux sources avec la simplification des formes without function du designer. L’exposition s’étend à l’extérieur avec des sculptures monumentales à l’entrée du village de Saint-Paul-de-Vence.
Mêlant à la fois monde numérique et matériel, Ora-ïto participe à l’émergence d’une esthétique du XXIe siècle. Les œuvres de l’artiste sont des formes sans fonction, détournant le "Form follows function" des modernistes. Le designer dévoile au public l’alphabet de son langage avec lequel il créer depuis 25 ans. Cercle, carré, rectangle et ligne, ses œuvres empruntent les formes géométriques rudimentaires. Sur une base composite blanche sont fixées des plaques d’aluminium.
Dans une palette de couleurs variées, deux monochromes se distinguent, le noir et le blanc. Ils sont présents dans chaque œuvre afin de lier et renforcer les différents volumes colorés. Les œuvres peuvent être à la fois approchées individuellement ou bien comme un ensemble, une installation monumentale. L’exposition témoigne d’une nouvelle ère où les frontières, entre design, architecture et art, se fondent entre elles, pour laisser place à une créativité sans limites, où chaque forme, chaque couleur, chaque ligne raconte une histoire.
En 1998, Ora-ïto est remarqué grâce à ses œuvres virtuelles, les Virtual Products, créations imaginaires détournant les grandes marques comme Louis Vuitton. L’artiste devient l’un des premiers artistes digitaux. Il est un outsider qui by-pass des cadres traditionnels du design et qui collabore avec des maisons internationales telles que Guerlain, Adidas ou bien Nike. Les grandes griffes de mobilier italien, comme Cappellini ou encore Artemide, sollicitent l’artiste, qui crée son propre studio en 2000. Quatre ans plus tard il est récompensé d’un Red Dot Design Award pour sa lampe One Line, édité par Artemide. En 2011, Ora-ïto est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. C’est en 2013 qu’il ouvre un musée sur le toit de la Cité Radieuse à Marseille : le MAMO, en référence au MoMA de New York. Trois ans plus tard, six pièces du Studio Ora-ïto intègrent les collections du centre Pompidou, témoignant de l’impact de ses œuvres sur l’art et le design. Le designer parle de "simplexité" lorsqu’il évoque son travail. Ses propositions parlent d’elles-mêmes.
"Grammatology" par Ora-ïto jusqu’ au 15 juillet prochain à la Galerie Podgorny, à Saint-Paul-de-Vence.