DESIGN
Publié le
24 novembre 2025
A l’occasion de son tour des Design centers européens, Gilles Vidal — Directeur du design des marques européennes de Stellantis — s’est prêté au jeu des questions/ réponses lors d’une table ronde organisée avec des journalistes, en région parisienne. Une façon solennelle et chaleureuse de comprendre le positionnement du groupe — notamment des marques françaises : Peugeot, Citroën et DS —, mais aussi d’en apprendre davantage quant à sa vision du design pour les années à venir, notamment avec la révolution de l’IA.

"Dans un monde où la technologie et le design doivent avancer de concert pour transformer l’expérience client, je suis motivé par les défis et les opportunités qui m’attendent", tels ont été les mots de Gilles Vidal à l’annonce de sa nomination en tant que Directeur du design des marques européennes de Stellantis, en juillet dernier. Une ambition certaine axée sur les challenges d’aujourd’hui et de demain pour se démarquer de la foule, ou au mieux, concurrencer avec puissance les autres marques présentes sur le marché.

Serein et confiant. C’est ainsi que Gilles Vidal se présente devant nous, un jeudi de mi-novembre, aux alentours de 14h, au sud-est de Versailles. "Si on se projette dans notre monde, en révolution comme jamais auparavant, entre l’IA, des techniques de fabrication comme l’impression 3D, et tout un tas de variantes, on est peut-être dans la plus grande révolution que l’humanité ai connue. On estime, dans l’automobile, que l’IA va au-delà de tout. La question est : Comment faire les choses de façon juste et être compétitif vis-à-vis de la concurrence ?", commence-t-il. Une mise en bouche dans l’air du temps avant de nous rappeler que c’est avant tout aux marques que les clients sont attachés. Une véritable prise de conscience leurs avenirs respectifs et la singularité nécessaire qu’elles doivent insuffler pour subsister dans le temps. Si le designer utilise l’IA depuis trois ans, ce n’est pas elle qui définit les tendances, puisqu’elle ne remplace pas l’intelligence créative humaine. "L’œil créatif humain doit identifier ce qui a du potentiel. Il peut s’agir de formes étonnantes, nouvelles, un peu atypiques. Il faut être conscient que l’IA aura fait cela par hasard…", insiste-t-il. "Là, où c’est plus puissant, c’est lorsqu’on développe nos IA à nous, on nourrit les modèles avec des créations humaines et inédites. Elle sera alors capable de faire un maximum de variantes en l’espace de peu de temps."
"Aujourd’hui, favoriser l’émergence d’un produit est un gage de survie."

Éviter d’être tiède. Renforcer la marque dans son histoire. Se centraliser sur des éléments sur lesquels le groupe Stellantis excelle. Des arguments clés pour gagner toujours plus en désirabilité, en pertinence et en noblesse pour les 14 marques présentes partout dans le monde. "Aujourd’hui, favoriser l’émergence d’un produit est un gage de survie dans un monde ultra concurrentiel. Jusqu’au moindre détail, il faut aller chercher cette perfection dans l’exécution du design. Il faut toujours avoir l’intention de faire des icônes", souligne-t-il. A travers le design, Gilles Vidal valorise l’expérience de "vivre l’objet automobile" avec une élévation comparativement aux souvenirs précédents. "Bluffer par l’objet" reste un objectif constant pour le designer. Un état d’esprit ancré dans l’époque avec une projection certaine pour ne pas se reposer sur ses lauriers. A la question : Que faut-il esquiver dans le design ? Gilles Vidal répond : "On essaie d’esquiver l’expérience et la norme. Avoir de l’expérience, c’est autant un danger qu’une force. On peut s’endormir et oublier d’innover, et le tout accompagné d’une petite arrogance ! Il faut se forcer à aller plus loin."
Plus d'articles