ARTS
Publié le
2 décembre 2025
Deux anniversaires, une même passion pour la liberté. Pour son 80e numéro de la collection "100 photos pour la liberté de la presse", Reporters sans frontières célèbre ses 40 ans de combat en s'associant à un autre quadragénaire emblématique : le Studio Ghibli.

Cet opus anniversaire marque une première : 140 pages entièrement consacrées à l'univers poétique et engagé de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, les deux maîtres fondateurs du studio japonais. Une immersion totale dans les coulisses de leurs chefs-d'œuvre, enrichie par des regards croisés d'exception. Le philosophe Baptiste Morizot, les experts Ilan Nguyên et Xavier Kawa-Topor, ainsi que la chanteuse Pomme apportent leurs éclairages sur cet univers où poésie et engagement ne font qu'un. Car si les films Ghibli enchantent par leur beauté visuelle, ils portent aussi des messages forts sur l'environnement, la paix et la liberté.

Au-delà de cette célébration du cinéma d'animation, les dernières pages de l'album reviennent sur quatre décennies de combats menés par RSF à travers le monde. Un grand entretien croisé avec Margaux Benn et Pierre Haski pose une question cruciale : comment défendre le droit à l'information dans les années à venir face aux défis actuels ? Leur réponse est claire : "Rien ne pourra remplacer le journalisme de terrain." Une conviction qui résonne avec l'engagement des créateurs du Studio Ghibli, eux aussi attachés à témoigner du réel à travers leur art.

Fidèle à sa démarche, RSF reversera 100% des bénéfices de cet album pour financer ses actions en faveur de la liberté, de l'indépendance et du pluralisme de l'information, partout dans le monde. Acheter ce 80e numéro, c'est donc à la fois s'offrir un voyage enchanteur dans l'univers Ghibli et soutenir concrètement la liberté de la presse. Un double anniversaire qui rappelle que la poésie et l'engagement peuvent marcher main dans la main.
