ARTS

Fabrice Hyber arrose les 30 ans de l’Homme de Bessines

Publié le

7 avril 2022

Pour célébrer les 30 ans de l'Homme de Bessines, son créateur Fabrice Hyber rassemble une multitude de ses petites sculptures anthropomorphes aux orifices crachant de l’eau dans la fontaine du Palais-Royal (Paris Ier). Une attraction à découvrir jusqu’au 30 mai dans un cadre d’exception.

©Marc Domage

Connus de l’espace public depuis 1991, les Hommes de Bessines ne cessent de se multiplier dans les villes françaises, comme à l’étranger. De San Francisco à Istanbul, en passant par Tokyo, c’est en ce moment à Paris, dans la fontaine du Palais-Royal, que les visiteurs peuvent les contempler. Pour fêter le 30ème anniversaire de son œuvre, l'artiste français Fabrice Hyber a installé 30 statuettes vertes, presque humaines, crachant de l’eau par tous leurs orifices. Surprise pour cet anniversaire : une Femme de Bessines se cache parmi toutes ces sculptures, comme l’a révélé le Centre des Monuments Nationaux.

©Marc Domage

Par ses créations, Fabrice Hyber prône un symbole fort, celui de l’engagement écologique. Convaincu de l’importance de la responsabilité individuelle face à l’urgence environnementale, l’artiste se sert de ses Hommes de Bessines pour concilier engagement et art. Finalement, "peu importe la matérialité de l'œuvre, seule compte sa capacité à déclencher des comportements", affirme l’artiste. L’esthétique des statuettes est assez particulière. Elles se distinguent par leurs mutations. A chaque génération, leurs matériaux évoluent et se différencient sans cesse.

©Marc Domage

En mai prochain, quelques autres créations de Francis Hyber envahiront la ville de Lille. Une grande première aura lieu à Marfa (Texas) le 1er octobre prochain, avec un Homme de Bessines géant. C’est avec des créations toujours plus audacieuses que Fabrice Hyber se renouvelle depuis si longtemps, exprimant tout son art grâce à de nombreux modes d’expression.

Les Hommes de Bessines de Fabrice Hyber sont à retrouver jusqu’au 30 mai prochain à la fontaine du Palais-Royal.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles