RIVE GAUCHE

Estivales du Haut Calavon : ivresse de culture au pays de Giono

Publié le

28 juillet 2022

De la vallée du Luberon aux cimes de Haute-Provence, les rencontres musicales, littéraires et culinaires du domaine Les Davids s’associent au festival littéraire de la librairie Le Bleuet pour chanter le territoire et méditer les soubresauts du monde. Françoise Nyssen ou Laure Adler rythmeront une programmation réjouissante à découvrir jusqu’au 14 août.  

domaine viticole Les Davids
Vue du domaine et du chai Les Davids

Entre Ventoux et Lure, coule une rivière, le Calavon. Elle prend sa source à Banon puis s’écoule, de gorge en ravine, vers la vallée du Luberon. C’est sur ce site sauvage et préservé, que les Estivales du Haut Calavon résonneront désormais chaque été.Jusqu’au 14 août, les rencontres musicales, littéraires et culinaires du domaine Les Davids s’associent au festival littéraire de la librairie Le Bleuet pour composer ces Estivales, dont la programmation musicale est assurée par Harmonia Mundi, le plus ancien label indépendant de musique classique. Les débats et rencontres, autour des textes d’auteurs incontournables, sont animés par Françoise Nyssen, Laure Adler, Béatrice Delvaux et Sigrid Bousset.

Sorj Chalandon et Stefan Hertmans
Sorj Chalandon et Stefan Hertmans

La tradition littéraire sur les terres de Bosco, Camus, Charet et Giono se perpétue grâce aux propriétaires de la librairie de Banon, la plus belle de nos campagnes dit-on, avec plus de cent mille livres en rayon.Pour cette troisième rencontre, Le Bleuet convoque les livres comme recours contre la guerre, de retour en Europe. Ecrivains français, belges, russes et néerlandais se retrouveront dans cet écrin où la lumière et la terre forcent à la simplicité des échanges, au partage des sentiments et à l’intimité des conversations. La journaliste Laure Adler invitera le grand reporter Sorj Chalandon (Enfant de salaud, Grasset) et le romancier Stefan Hertmans (Une ascension, Gallimard) à s’interroger sur la fin du nazisme tandis que le comédien Grégory Montel est attendu pour une une grande lecture de textes de Giono sur la paix, avant de bercer les festivaliers à l’heure de la sieste.

La terrasse du domaine Les Davids

De nombreux concerts se tiendront sur la terrasse des Davids, magnifique domaine viticole situé aux confins du Parc naturel régional du Luberon, devenu terre de rencontre, de partage et de culture, sous la houlette de la Belge Sophie Le Clercq. Son chai d’exception, signé de l’architecte Marc Barani, présente une fresque murale de l’artiste Yves Zurstrassen à son entrée, ainsi qu’une installation de l’artiste Zahrah Al Ghamdi, évoquant les mycéliums de champignons, dans sa cave d’élevage. L’avocat et écrivain Philippe Sands nous aidera à comprendre l’âme des territoires européens aujourd’hui ensanglantés, Bart Van Loo racontera l’histoire de France... et du vin de Bourgogne et Julien Libeer mènera une conversation bien tempérée avec Johann Sebastian Bach. Face aux sublimes paysages ouverts sur les vignes et les monts alentours, les événements seront accompagnés de moments gastronomiques et de dégustations commentées par l’humoriste Eric Boschman. Santé !

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles