ARTS

Du couturier au collectionneur d’art, Hubert de Givenchy célébré par les splendeurs du passé

Publié le

19 mai 2022

Au moment où se prépare la vente de la collection Hubert de Givenchy chez Christie’s en juin prochain, une exposition à la galerie Kugel (Paris VIIe) rend hommage au goût du grand couturier à partir du 9 juin prochain. Un ensemble de mobiliers et de beaux objets lui ayant appartenu, autour de l’extraordinaire armoire au char d’Apollon par André-Charles Boulle, qui n’a pas été montrée au public depuis 1994, sera présent, aux côtés d’œuvres d’exception provenant de sa collection.

Hubert de Givenchy et Audrey Hepburn

Témoins privilégiés de la passion pour l’art qui animait l’illustre couturier Hubert de Givenchy et conscients de l’influence qu’il a eu sur leur carrière d’antiquaires, Nicolas et Alexis Kugel ont décidé de rendre hommage à Hubert de Givenchy collectionneur. Le 9 juin prochain, un ensemble de pièces de mobiliers d’exception seront présentées à la galerie Kugel (Paris VIIe). En 1992, il y a tout juste 30 ans, c’est à eux que le couturier a décidé de céder l’œuvre iconique de sa collection, la célèbre armoire au char d’Apollon. Elle fut le premier achat du jeune Hubert de Givenchy à la fin des années 1950 et sa longue carrière de collectionneur allait s’inspirer de ce chef d’œuvre. L’armoire renfermait sa passion secrète : les émaux de Limoges de la Renaissance, qu’il céda aux frères Kugel. Amicalement, il accepta de mettre en scène l’armoire et les émaux sur leur stand à la Biennale des Antiquaires en 1994.

Armoire au Char d’Apollon par André-Charles Boulle Vers 1700
H. 279 cm, l. 155 cm, p. 59 cm

Unique par son décor de bronze représentant les chars d’Apollon et de Diane en haut relief, l’armoire monumentale par André-Charles Boulle, haute de 2m80, plaquée d’ébène et de marqueterie de laiton et d’écaille, se range parmi les chefs-d’œuvre du mobilier français. La richesse de la marqueterie, la perfection du dessin et des proportions en font la pièce la plus iconique de toute la collection Hubert de Givenchy. Autour de cette pièce exceptionnelle, seront présentés une paire de vases en marbre vert et bronze doré par Vassou dont la galerie Kugel a su retracer la provenance prestigieuse depuis leur création jusqu’à Hubert de Givenchy, une paire de fauteuils tapissée d’un élégant tissu aux motifs de jonquilles et un bureau d’époque Louis XIV par André-Charles Boulle, ainsi qu’une série de pièces évoquant le goût singulier d’Hubert de Givenchy.

Paire de vases en marbre Levanto Rosso Montée en bronze doré Paris, vers 1760-1765 Par François-Nicolas Vassou
H. 76 cm, L. 38 cm

L'exposition est à découvrir du 9 au 15 juin prochain à la galerie Kugel (Paris VIIe).

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles