NEWS MODE

“Dior en roses”: célébration et passion florale de Christian Dior

Publié le

3 juin 2021

Les roses sont à l’honneur ce mois-ci. Le musée Christian Dior de Granville se prépare à éclore le 5 juin prochain avec sa toute nouvelle exposition “Dior en roses”. Une ode à la reine des fleurs, muse du créateur français, tant dans la réalisation de ses grandes pièces de couture que dans l’élaboration de ses parfums.

Exposition Dior en roses
Villa Les Rhumbs, musée Christian Dior 2 © Benoit Croisy,coll. ville de Granville

 

L’idylle entre Christian Dior et la rose remonte aux doux souvenirs de son enfance à la villa Les Rhumbs à Granville passée à contempler ces fleurs et à s’enivrer du délicat parfum entêtant de la roseraie. Rose c’est aussi cette couleur qu’arbore la façade de la maison familiale “crépie d’un rose très doux” selon les mots du grand couturier. Déclinable à l’infini, allant du rose tendre des Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur au rose vif de la femme fatale porté par Marilyn Monroe dans Les hommes préfèrent les blondes, la couleur tant la fleur n’ont jamais cessé d’inspirer Dior jusqu’à donner naissance à l’iconique silhouette de la femme-fleur, maîtresse du premier défilé de la maison de couture en 1947. “Je dessinais des femmes-fleurs, bustes épanouis, tailles fines comme lianes et jupes larges comme corolles", lit-on dans le communiqué de l’exposition qui se déroule au musée Christian Dior, jusqu'au 31 octobre prochain.

Exposition Dior en roses
Robe Manuela en faille de soie corail ornée d’une rose de même tissu à la ceinture, collection Haute Couture printemps-été 1959, ligne Longue. Christian Dior par Yves SaintLaurent. Collection musée Christian Dior, Granville.© Laziz Hamani

  

Dior en roses célèbre, le temps de la belle saison, l’influence de la plus prestigieuse des fleurs sur l'œuvre du créateur. Broderies, imprimés et ornements de roses ont conquis le cœur des collections de Dior de son vivant à nos jours. Répartie sur les 3 étages de la villa Les Rhumbs, l’exposition effeuille et dévoile thème après thème les origines de cet amour de toujours pour la reine des fleurs. Un amour dont ont hérité, et interprété avec talent au rythme de leurs époques, les successeurs de Dior, allant de Yves Saint-Laurent à Maria Grazia Chiuri en passant par Raf Simons ou encore Kim Jones pour Dior Homme.

 

Exposition Dior en roses
Robe bustier, détail, Christian Dior par John Galliano, collection Prêt-à-porter2001. Collection musée Christian Dior, Granville.© Benoit Croisy, coll. ville de Granville

 

Si la rose n’a jamais quitté l’esprit des successeurs de la maison Dior, c’est avant tout parce que cette passion pour la reine des fleurs est une histoire de famille. De la roseraie de la villa Les Rhumbs plantée par Madeleine Dior, la mère du couturier, à sa sœur Catherine, aussi surnommée “Miss Dior”, femme au destin exceptionnel qui fit de la rose son métier et muse pour le créateur, la plus prestigieuse des fleurs semble bel et bien ancrée dans l’ADN des Dior.

 

Exposition Dior en roses
Sandales recouvertes de satin de soie rouge cerise, Delman pour Christian Dior, 1954. Collection musée Christian Dior, Granville.© Benoit Croisy, coll. ville de Granville

 

Dior en roses fait la part belle à cette reine et dévoile au public de multiples variations autour de la rose : robes emblématiques et accessoires enchanteurs de haute couture, fragrances mythiques et œuvres d’art capturant avec délicatesse l’essence même de cette fleur, de quoi voir la vie en rose le temps d’une visite.

 

 

Exposition Dior en roses du 5 juin au 31 octobre 2021, Musée Christian Dior, Villa les Rhumbs, Rue d'Estouteville 50400 Granville.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles