NEWS BEAUTÉ

Festival de Cannes 2025 x Dessange : les coiffeur(se)s de stars se confient à S-quive

Publié le

22 mai 2025

Cette année encore, Dessange est le partenaire officiel du Festival de Cannes, une collaboration qui ne laisse pas de marbre les flashs des photographes sur le tapis rouge. Pour l’occasion, cinq coiffeurs de renom nous ont confié les secrets de leurs créations capillaires avec les célébrités du 7e art, à l’instar de Robert De Niro, Mélanie Laurent, Thalia Besson… Chignons hauts, franges, boucles et effet mouillé, le cheveu se plie au bon vouloir de la tendance.

Thalia Besson ©Courtesy of Dessange

Fabien Giambona, coiffeur de Thalia Besson

Thalia et moi avons chacun fait un moodboard avec nos propositions. On a essayé de trouver un compromis entre ce qu’elle souhaitait et ce dont j'avais envie. Comme Thalia est quelqu'un qui aime les choses assez simples et naturelles, elle ne voulait pas qu’il y ait beaucoup de fioritures, ni de chignon avec des volumes.

Thalia Besson ©Courtesy of Dessange

Comme elle avait une robe Vivienne Westwood, une pièce assez phare de la maison, et des bijoux Chopard assez imposants, il fallait partir sur quelque chose de simple, mais de joli et glamour. C’était très important pour elle d'avoir le devant du visage dégagé, donc je suis partie sur une demi-queue.

Robert De Niro ©Courtesy of Dessange

Karine Valbrun, coiffeuse de Robert De Niro

Ce que j'aime avec le Festival de Cannes, c'est qu'on se découvre. Souvent, ce qui me reste du festival, c'est les échanges et relations que j'ai créé avec les célébrités. Je suis assez directe et honnête dans mon travail, j’ai tout de suite vu que Robert De Niro avait laissé pousser ses cheveux sur les oreilles et que pour le tapis rouge il aurait fallu couper quelques centimètres. Cependant, il m’a dit qu’il ne pouvait pas les couper pour des raisons professionnelles, j’ai donc remis quelques mèches avec les doigts, et créé un peu de texture.

Robert De Niro ©Courtesy of Dessange

C’est aussi notre métier, ne pas toucher, c'est coiffer. Ce n’est pas important si on ne met pas beaucoup de produit ou si on n’a pas complètement changé la coiffure originale, ce qui est important c'est d'avoir respecté la personne et ses demandes. Ce que j’aime beaucoup chez Dessange, c’est leur spray texturisant qui protège le cheveu et que j’utilise souvent comme base. Ça donne une texture au cheveu sans l’alourdir en créant un effet "Touché pas touché".

Gabrielle Caunesil ©Courtesy of Dessange

Brigitte Meirinho, coiffeuse de Gabrielle Caunesil

Quand je suis arrivée, Gabrielle savait déjà ce qu’elle voulait. Elle souhaitait une Audrey Hepburn revisitée à la manière de Zoë Kravitz avec une frange un peu "Mean Girl". Puisqu'elle a beaucoup de matière et de longueur à l’arrière j'ai séparé plusieurs mèches pour créer un chignon entortillé, puis j’ai ajouté une fausse frange avec des extensions. Souvent, je fais en fonction du style de personne et de sa tenue. Sa robe était très délicate, classique, noire et blanche avec des ouvertures, il fallait qu’elle apparaisse comme une déesse, ou une femme de la Grèce antique.

Gabrielle Caunesil ©Courtesy of Dessange

C'était une sorte d’Audrey Hepburn, version moderne, en ajoutant cet effet mouillé qui est très tendance actuellement. Grâce à la gelée coiffante, j’ai pu texturiser son cheveu et le fixer.

Julie Lopez, coiffeuse de Natoo

Dans l'idée, on voulait travailler un côté très "Slick", plaqué et brillant. On a pris le parti de laisser la frange pour accessoiriser son visage. Puis, le choix s’est fait en fonction de la robe de Natoo. Elle avait un col très haut, donc on a préféré créer un chignon haut pour jouer avec la symétrie de la tenue.

Natoo / Via Instagram @natoogram

C'est plutôt moi qui lui ai donné l'idée de cette coiffure, parce qu’elle ne savait pas exactement ce qu'elle voulait et quand j'ai vu la robe je lui ai directement fait part de mon idée, et elle l'a suivie.

Raphaël Quenard ©Courtesy of Dessange

Rodolfo Zubizarreta, coiffeur de Mélanie Laurent et Raphaël Quenard

Mélanie Laurent portait un total look Armani, c'était très graphique et je lui ai proposé de faire une coupe tout aussi graphique qui allait avec sa robe. On est partis sur un wavy très léger, mais texturé, que j'ai créé avec un peu de volume, pour mettre en valeur sa robe et ses bijoux. J’ai utilisé des produits de chez Dessange, elle ne cherchait pas un effet brillant alors j’ai utilisé un spray avec un effet plutôt mate, pour décoller la racine et créer du volume. Puis après, avec le fer, j'ai créé des ondulations partout et je pense que c'était réussi !

Melanie Laurent ©Courtesy of Dessange

Je travaille avec Raphaël Quenard depuis longtemps et c’est souvent lui qui valide mes idées, mais cette fois, il avait une idée et c'est moi qui l’ai validée. On avait très peu de temps pour créer ce look. Il voulait avoir un cheveu ondulé et brillant, parce qu'aujourd'hui les boucles sont à la mode mais il ne voulait pas quelque chose de très défini. C'était plutôt facile, je lui ai fait quelques boucles et après, j'ai fixé avec une crème pour boucles et une laque forte, puisqu’il faisait mauvais temps ce jour-là. Tout s'est bien passé, il était très content.

Melanie Laurent ©Courtesy of Dessange

C’est très agréable de travailler avec des artistes qui nous font confiance avec qui on peut échanger et à qui on peut proposer nos idées. Mais que ce soit avec Mélanie Laurent ou Raphaël Quenard, ça a fonctionné du premier coup parce que les propositions étaient justes. Ce sont des artistes que je connais et qui me connaissent très bien, on se fait confiance mutuellement.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles