DESIGN

Design Miami Basel 2022 : Isamu Noguchi, Charlotte Perriand et Jean Prouvé célébrés par Laffanour Galerie Downtown

Publié le

14 juin 2022

Jusqu’au 19 juin prochain, Laffanour Galerie Downtown participe à la 16ème édition de Design Miami Basel 2022, placée sous le thème de "The Golden Age", et met à l’honneur une forêt de luminaires "Akari" par l’artiste américano-japonais Isamu Noguchi (1904-1988). Accompagné de pièces de mobilier emblématiques des créateurs Charlotte Perriand et Jean Prouvé, la Galerie Downtown révèle une scénographie poétique et minimaliste.

Isamu Noguchi Suspensions ‘Akari’ ca. 1960-65 Abat-jours recouverts de papier issu de la pâte de l’arbre Mino (mûrier), idéogramme Rouge soleil et lune Édition Ozeki Company, Gifu (Japan)

Les abat-jours de forme ovoïde en papier de riz flottent au-dessus d’une table noire "Formes libre" de 1958 installée aux côtés de la fameuse bibliothèque "Nuage" de Charlotte Perriand et de mobilier de Jean Prouvé. C'est ainsi que sont disposées les œuvres réalisées par l'artiste américano-japonais Isamu Noguchi pour la 16ème édition de Design Miami Basel 2022 sous le regard exigeant de Laffanour Galerie Downtown. Toujours très impliqué dans les scénographies de ses stands lors des foires, François Laffanour imagine un écrin délicat conservant précieusement les plus belles pièces de sa spécialité. Les suspensions d’Isamu Noguchi présentées pour l'évènement, à découvrir jusqu'au 19 juin prochain, sont des originaux de la galerie Steph Simon qui introduisit Isamu Noguchi en France et en Europe au milieu des années 1950. Depuis 2007, François Laffanour travaille sur le fond d’archives de la galerie Steph Simon afin d’authentifier et de rechercher des pièces de collection du Design français moderne.

Isamu Noguchi Suspensions ‘Akari’ ca. 1960-65 Abat-jours recouverts de papier issu de la pâte de l’arbre Mino (mûrier), idéogramme Rouge soleil et lune Édition Ozeki Company, Gifu (Japan)

Né à Los Angeles en 1904, d’une mère américaine et d’un père japonais, Isamu Noguchi vit au Japon jusqu’à l’âge de treize ans, puis déménage dans l’Indiana aux États-Unis. En 1926, le jeune Noguchi découvre les sculptures énigmatiques de Constantin Brancusi à New York qui l’inspirent profondément pour la suite de sa carrière. Quelques années plus tard, un autre voyage, au Japon cette fois-ci dans la ville de Gifu lui ouvre les yeux sur la spécialité de la ville, la fabrication de lanternes et de parapluies à partir de papier d’écorce de mûrier et de bambou. Noguchi conçoit alors ses propres lampes selon les méthodes de constructions traditionnelles de Gifu. Naissent les suspensions "Akari" au design à la fois moderne et enchanteur qui entrent dans le panthéon des pièces emblématiques du design d’après-guerre.

Isamu Noguchi Suspensions ‘Akari’ ca. 1960-65 Abat-jours recouverts de papier issu de la pâte de l’arbre Mino (mûrier), idéogramme Rouge soleil et lune Édition Ozeki Company, Gifu (Japan)
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