NEWS BEAUTÉ

Dans les ateliers de… Tomáš Ric, fondateur de la maison pragoise Pigmentarium

Publié le

25 novembre 2023

Tomáš Ric, le fondateur et directeur artistique de la maison de parfums tchèque Pigmentarium, nous accueille dans ses nouveaux locaux, un hôtel particulier du XIXe siècle dans le pur style pragois, situé au bord de la Vltava. Une hauteur sous plafond impressionnante, des objets d’art et des pièces design, une vue à couper le souffle sur le fleuve, les toits de Prague et, pour voisins, la Maison dansante de Frank Gehry, et le Théâtre national.

Tomáš Ric, fondateur de Pigmentarium

En fond sonore, la musique du groupe Paradis. Des Français qui ont sorti Recto Verso en 2016, leur premier et dernier album, opus à la finesse infinie, avant de se séparer un an plus tard. Il sourit : "Je les ai entendus pour la première fois il y a deux mois. Et depuis je les écoute en boucle. La bonne musique, comme les bons parfums, ne se démode pas". C’est peut-être pour cela qu’après des études de commerce, Tomáš Ric choisit de se lancer dans les parfums plutôt que dans la mode. "En 2018, quand j’ai dit que je voulais créer ma maison de parfum, personne ne me croyait. Une maison de parfum tchèque ? Du jamais vu ! Mais on était si enthousiastes, avec mon associé — le nez tchèque autodidacte Jakub Florian Hiermann, qui a quitté la société depuis —, que les bons fournisseurs nous ont suivis dans cette aventure", continue Ric. "Quand on est passionné, rien n’est impossible." Cinq ans plus tard, il a déjà lancé six parfums intemporels, un parfum en édition limitée en collaboration avec le créateur espagnol Arturo Obegero, et une collection d'essences pour la maison inspirée par le voyage. Ces parfums sont accompagnés de l’objet-star, un brûleur d’encens en céramique conçu pour Pigmentarium par le designer tchèque Daniel Piršč. "Dès le début, c’était important de travailler avec les talents tchèques opérant dans des univers différents : photographes, designers, sculpteurs…", explique Tomáš. "Pigmentarium est une plateforme qui me permet d’associer fragrances et créativité. Je veux que mes produits qui incarnent le ‘Made in République tchèque’ soient connus du plus grand nombre".

La maison Pigmentarium à Prague

Le packaging a été conçu à la main dans le pays du parfumeur. Pigmentarium fait appel à l'entreprise familiale pragoise Studio Činčera. "Le lettrage sur nos flacons et nos boîtes est le même que sur les billets de banque tchèques. Il a été créé dans les années 1960 par le graphiste Jan Solpera. Et si vous regardez les points sur les ‘i’ dans notre logo, ils rappellent les tours des églises de Prague. Un très jeune graphiste a dessiné ce logo pour nous", souligne Tomáš Ric.

Pigmentarium ©Roman Nguyen

Chaque parfum raconte une histoire unique, immortalise des instants poétiques de la vie et transcende des émotions particulières. Par exemple, le tout premier "Ad Labitum" aux notes de chypre, mandarine, patchouli et bergamote est une ode à la ville natale de Tomáš Ric et à ses couchers de soleil. Selon lui, le porter serait "comme marcher dans les ruelles de Mala Strana en début de soirée, ce moment le plus magique de la journée". "Erotikon", avec ses accents de chocolat, vanille, poivre et gingembre sur un fond ambré et musqué, tient son inspiration du film muet du réalisateur tchèque Gustav Machatý en 1929. Tomáš m’explique qu’il capture l’essence de l’amour. "Murmur", l’association d’ambre gris, de patchouli, de rose et de civette tient son nom et son esprit du verbe français "murmurer". Quoi de mieux pour évoquer un parfum sensuel qui accompagne ce moment que représente la naissance d’un nouvel amour. "Paradiso", mélange poétique à base de pamplemousse, vétiver et patchouli, décrit un souvenir de vacances en été entremêlé de nuits les plus douces (sa version en édition limitée a été développée avec l’artiste Mickaela Fenkl qui a créé les jeux de mots sur le flacon et la boîte). "Genesis" et ses essences de figue, verveine, muguet, pomme verte, est un hommage à son amie Tereza Štětinová, qui ne supporte pas les effluves d’agrumes et a créé des objets en bois pour les essences de la griffe. Et le tout dernier de la collection, le mystérieux "Oratorio", tout en mandarine, oliban et opoponax, est le fruit de la rencontre avec le nouveau nez de la maison, le Français Théo Belmas : lors de son premier voyage à Prague.  Ce dernier, impressionné par la beauté des églises baroques, a capturé cette émotion en évoquant un nuage d’encens traversé par un rayon de lumière.

Pigmentarium

Cette nouvelle collaboration avec le nez français ouvre un nouveau chapitre pour la maison tchèque, et Tomáš Ric est enthousiaste à l’idée de franchir cette nouvelle étape. "Depuis le tout début, je voulais créer une maison qui grandisse au-delà des frontières de mon pays. Pigmentarium est un nom international, et grâce à ses formules uniques, ses ingrédients les plus précieux et son image dans l’air du temps, ma maison peut désormais rivaliser avec les plus grandes signatures comme Byredo ou Diptyque".

Vous pouvez découvrir les créations de Pigmentarium à Paris chez Nose (20, rue Bachaumont, Paris IIe) et Elevastor Concept Store (1, Rue du Petit-Thouars, Paris IIIe).

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles