ARTS

"Fusion" : l'œuvre synesthésique de Chae Sung-Pil

Publié le

23 octobre 2023

L’automne aux couleurs de la Corée du Sud. C’est ce que propose la Galerie Artismagna jusqu’au 31 octobre prochain avec une exposition consacrée à Chae Sung-Pil, prodige de la scène artistique coréenne contemporaine. "Fusion" s’invite à Paris pour une union entre philosophie, tradition et culture coréenne.

Chae Sung- Pil

Des œuvres brutes et complexes avec des techniques d’une grande délicatesse, un cercle chromatique restreint mais intéressant : Chae Sung-Pil en est le maître. Il rend un nouvel hommage aux traditions picturales orientales.

Une fusion picturale pointilleuse…

Lorsqu’Arnaud Pagnier, directeur artistique de la Galerie Artismagna parle de Chae Sung-Pil, il évoque : "sa capacité à fixer un instant et tout ce qu’il porte d’importance". Chaque goutte de peinture est le fruit d’une réflexion profonde de l’artiste. Rien n’est laissé au hasard. Muni de 14 oeuvres, il ne cesse de définir le principe de fusion tout au long de l’exposition. Chacun de ses tableaux constitue un paysage et immortalise un instant. Lors de cette exposition, l’artiste nous dévoile une fois de plus son originalité mais aussi le secret de celle-ci. Inspiré de la technique ancestrale asiatique "Shitao", il fait naître le mouvement à l’aide du pinceau. Datant du XVIIe siècle, cette technique consiste à verser de l’eau sur un support et de laisser le pinceau guidé le mouvement de l’œuvre. Dans son atelier de Méry-sur-Oise, Chae Sung-Pil reproduit cette tradition de la peinture guidée par l’esprit et donne une tonalité forte au mouvement de l’eau sur la toile. Avec son audace, il rend ses œuvres synesthésiques en capturant, tel un appareil photo, et en recréant le souffle du vent et la colère de la mer. Avec cette fusion des éléments, techniques et paysages, Chae Sung-Pil offre une réflexion profonde et philosophique sur son art et sur ce que représente la fusion en elle-même.

Des fusions artistiques protéiformes

Né en 1972 sur l’île de Jindo (Corée du Sud), le maître du Tao n’a cessé de rendre hommage à sa terre natale par sa technique mais aussi par ses nombreuses expositions dans les plus grands musées d’art contemporain de Corée, notamment le Seoul Museum of Art. A une époque où le mode de vie sud-coréen séduit à l’international, la présence de Chae Sung- Pil à la Galerie Artismagna apparaît comme une évidence. Diplômé des Beaux-Arts de Séoul et des arts plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ses différentes inspirations amènent un regard original sur l’art contemporain asiatique. Des vagues déchaînées de Portrait d’eau 210309 aux terres arides de Terre anonyme 230616, le caractère perfectionniste de l’artiste s’illustre dans le détail des jets de couleurs et dans sa capacité à les rendre important. Devenu l’un des plus grands artistes dans son domaine, il perpétue cette "quête d’idées nouvelles" en poursuivant sa découverte des techniques orientales pour représenter la grandeur de la nature. Avec ses pigments de peinture venus des quatre coins du monde, Chae Sung-Pil démontre une nouvelle fois que sa quête perpétuelle de la perfection fait de lui un artiste surprenant et fraye un chemin à la Corée du Sud dans le monde de l’art contemporain.

"Fusion" à découvrir à la galerie Artismagna (Paris VIIe) jusqu'au 31 octobre prochain.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles