ARTS
"La Banlieue influence Paname, Paname influence le monde". En 2017, sur son morceau Grand Paris, le rappeur Médine redonne aux banlieues une existence légitime. À l’heure où cette périphérie populaire est décriée par certains mais célébrée dans les corps, à travers la mode ou encore la musique, le Red Star FC de Saint-Ouen s’est associé au Palais de la Porte Dorée pour mettre en lumière ces territoires. Une plongée intime dans l’histoire des espaces périphériques aux portes de Paris avec "Banlieues Chéries".
Nichée dans l’ambiance lissée du musée de l’Immigration, "Banlieues Chéries" célèbre ses territoires sous toutes leurs formes. De Corbeil-Essonnes à Argenteuil, en passant par Saint-Ouen, le visiteur rentre dans l’intimité des vies en communauté, des villes "dortoirs" et des migrations pendulaires. Une exposition immersive, interactive, qui donne à voir au-delà du périphérique et rassemble pour la première fois plus de 200 documents d’archives, peintures, installations, vidéos, musiques, photographies et témoignages.
"À une lieue du ban", au Moyen-Âge, la banlieue correspond à l’espace hors du centre dans lequel s’applique la juridiction de la ville. Peu à peu, ces territoires s’affranchissent de cette fonction annexe et deviennent eux-mêmes des lieux de vie. Destinée aux banlieusards mais aussi à ceux qui vivent au sein des grandes villes, l’exposition retrace plus de cent ans d’histoire de ces espaces excentrés, à l’origine utilisés pour accueillir les usines, les hôpitaux… Tout ce dont la ville souhaitait se passer.
La représentation des banlieues dans l’art se résume souvent à des œuvres filmographiques telles qu’Athéna ou Bac Nord dans lesquelles la violence est exacerbée. Découvrir ces lieux à travers cet unique prisme représente un frein à l’émancipation de l’imaginaire collectif à leurs propos. Cette exposition a été créée pour apporter une pluralité de points de vue au spectateur en dénonçant le mal-logement, les violences policières et les problèmes inhérents aux dynamiques sociales qui prennent place dans ces ceintures urbaines.
"Banlieues Chéries" est exposée au Palais de la Porte Dorée (Paris XIIe) jusqu’au 17 août prochain.