PHOTOGRAPHIE
Rankin a immortalisé plus de 200 clichés emblématiques pour le magazine Dazed & Confused, qu’il a cofondé avec Jefferson Hack en 1992. Avec sa nouvelle exposition, "Back in the Dazed", le célèbre photographe britannique revisite l’époque iconique du Cool Britannia et du style des années 1990, encore populaire aujourd’hui. Une première rétrospective au de l’artiste au Royaume-Uni depuis ces dix dernières années.
Jusqu’au 23 juin prochain, se tient au 180 Studios, centre culturel à Londres, la nouvelle exposition de Rankin : "Back in the Dazed". De Kate Moss à Kylie Minogue en passant par U2 ou encore Radio Head, l’objectif de l’artiste a capturé de nombreuses célébrités et icônes musicales des années 1990. Le photographe londonien invite les spectateurs à redécouvrir cette époque de grande influence. A travers ses clichés, il a capté la véritable identité culturelle de la jeunesse britannique forgeant l’esthétique d’une génération.
Fondé par et Jefferson Hack et lui-même en 1991, Dazed, magazine britannique indépendant sur la mode, la culture et les arts, s’est placé comme pionner en matière de photographie, de mode et de l’éditorial. De son côté, Rankin a exposé dans le monde entier, à la National Portrait Gallery à Londres ou bien au MoMA à New York. Figure de proue du mouvement LGBTQIA+, il ne craint pas les contraintes du grand public. Le photographe questionne les normes sociales mais aussi les notions de "haute culture" et de beauté. Ses photographies, personnelles ou commerciales, appartiennent à l’iconographie contemporaine. Avec Dazed, Rankin a donné la parole à des adolescents ordinaires et leur a permis d'avoir accès à tout ce qui touche à l'art contemporain.
"Back in the Dazed" au 180 Studios, centre culturel à Londres jusqu’au 23 juin prochain.
Plus d'articles