FASHION WEEK

Issey Miyake ou l’acte de revêtir le corps humain

Publié le

2 mars 2024

Il n’est ni nouveau, ni improvisé. Il existe depuis des temps passés. Dans le geste de revêtir le corps humain… Présentée vendredi, au musée de l'histoire de l'immigration du Palais de la Porte Dorée à Paris, la collection Issey Miyake automne-hiver 2024-2025, "What Has Always Been", explore l'origine de revêtir le corps humain avec une pièce de tissu, en créant une collection inspirée par ce geste intrinsèque. L'acte de vêtir le corps humain est antérieur à la fabrication intentionnelle de vêtements. Il conduit à la découverte du drapé, de la superposition, du pliage et de la torsion, des formes asymétriques, ainsi que du ma (l'espace non rempli) entre le corps et le vêtement, et il initie un esprit ludique - donnant vie à des vêtements dans leur forme la plus naturelle. L’effet ainsi créé transcende la notion de vêtement. La fluidité et la souplesse de ces pièces accompagnent le mouvement de celui qui les porte. Une telle collection n'est pas définie par certaines époques ou certains contextes, mais se développe à partir de cet acte primitif et universel, qui évoque toujours une forme d'originalité. Plusieurs séries : Envision, Enclothe Pants, Behind the Scene ou Interplay traduisent les inspirations de cette ligne : entre fibres de washi, pantalons asymétriques, tricot sans couture ou superposition de couleurs.

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