ARTS

Des murs de la rue aux galeries, West contemporary honore "XX" ans de création

Publié le

21 mars 2023

La galerie britannique West Contemporary soufflera ses 20 ans sur le gâteau bien fourni de l’art multidisciplinaire. A cette occasion, de nombreux artistes et talents, avec lesquels elle travaille, seront célébrés avec l’exposition collective "XX" dans le quartier de Fitzrovia, à Londres, du 28 mars au 1er avril prochain.

©Freddie Mercury Denis O'Regan

Art durable, art de la rue, de la sculpture, de la photographie ou des techniques mixtes mettant en lumière la célébration des beaux-arts britanniques… Du 28 mars au 1er avril prochain, la galerie West Contemporary présentera des noms du premier plan pour fêter sa vingtième année autour d’une exposition éphémère baptisée "XX". Les œuvres du photographe Denis O’Regan, de la sculptrice Beth Cullen-Kerridge, du duo d’artistes The Cameron Twins, The Connor Brothers, Gabriella Anouk ou encore Lauren Baker seront présentées dans cet espace qui a contribué à l’impulsion de la vague street art britannique, des murs urbains aux espaces de galerie avec l’émergence de Banksy, entre autres.

©Russell Marshall

Dans ce processus créatif, Beautiful Crime Gallery (2003) devient un espace innovant puisqu’elle s’inscrit comme la première galerie originale d’art de rue en ligne, combinant des œuvres originales de la scène de rue en plein essor avec une maison de briques et de mortier à Shoreditch, dans l’est de Londres. Cette institution artistique, aujourd'hui incontournable des spectacles et des noms émergents, est aussi un cabinet de conseil en art international (West Contemporary) depuis 2019 et une galerie en ligne (West Contemporary Editions) qui réunit désormais deux décennies de partenariats dans une même salle.

©Gabriella Anouk

Parmi les artistes présents : l’un des photographe musical et documentariste le plus important, Denis O’Regan. Celui qui est connu pour avoir pris le plus de photographies de David Bowie présente aussi des images des Rolling Stones, de Duran Duran, des Bee Gees, de The Who ou du dernier spectacle de Queen avec Freddie Mercury. L’unique photographe officiel du Live Aid en 1985 était aussi derrière la caméra du "Concert For Diana" en 2007. Une référence de la scène musicale et un poids lourd des beaux-arts britanniques. Le travail de la sculptrice de renommée internationale Beth Cullen-Kerridge sera présenté. Un espace bien mérité en tant que chef de file des beaux-arts et de la sculpture britannique. Aussi, Lauren Baker, principale artiste britannique de néons et de techniques mixtes dévoilera des pièces, tout comme Fin Dac, Robi Walters, Dan Rawlings, Gabriella Anouk, Day-z ou encore Wildcat Will.

©Day-z
©Beth Cullen-Kerridge
©Denis O'Regan
©Wildcat Will
©Fin Dac
©Denis O'Regan

L’exposition XX à découvrir à la galerie West Contemporary, à Londres, du 28 mars au 1er avril prochain.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles