MUSIQUE
Publié le
24 mai 2024
Dans le cadre de la série dédiée aux grandes salles de concerts du monde, Steinway & Sons a présenté sa nouvelle édition limitée mercredi soir dernier à la Philharmonie de Paris. Un lieu recouvert par une mosaïque d’oiseaux, pensé par l’architecte français Jean Nouvel, à qui cette ligne, signée par le Néerlandais M.C Escher, rend hommage et s’inspire.
Des partitions de Debussy à Ravel… Mercredi dernier, se tenait une soirée exceptionnelle à la Philharmonie de Paris. En toute intimité, l’artiste Steinway Bertrand Chamayou a proposé un récital à l’occasion de la présentation de la nouvelle édition limitée de la maison Steinway & Sons en hommage à la salle de spectacle française.
Ces huit pianos à queue représentent le summum de l’artisanat d’art associé à une technologie de pointe, soulignant les caractéristiques des institutions mondiales auxquelles ils sont attribués : l'Elbphilharmonie de Hambourg, le Royal Albert Hall de Londres, l'Opéra de Dubaï et l'Orchestre symphonique de Shanghai… "Nous sommes très fiers de notre collaboration avec la Philharmonie de Paris et avons méticuleusement conçu un instrument au design exceptionnel, à l'image de l'institution. Nous sommes fiers de renforcer nos liens et de soutenir les programmes riches et ambitieux de la Philharmonie de Paris au cours des prochaines saisons de concerts jusqu’en 2026 grâce aux pianos de la série Steinway Concert Hall", explique le président de Steinway & Sons, Guido Zimmermann.
Un design et une acoustique d’exception. Pour cette collaboration artistique, des pièces uniques marquent le son et les esprits. Notamment, avec le couvercle du piano orné d’une interprétation de la mosaïque d’oiseaux, le pupitre qui reprend les lignes de la façade de la Philharmonie ; quant aux pieds, à la lyre et à la béquille, ils ont été spécialement conçus pour refléter l’élégance et l’innovation de ce chef-d’œuvre architectural. "La série limitée Philharmonie de Paris que Steinway & Sons nous consacre fête notre longue et belle collaboration passée et à venir", souligne le directeur général de la Philharmonie de Paris, Olivier Mantei. Un moment sensoriel unique portée avec majesté par l’artiste Steinway Bertrand Chamayou.