FOOD
Publié le
26 octobre 2023
Direction le restaurant de l'hôtel Dame des Arts, dans le quartier de la rive gauche, qui fait vibrer le Mexique (entre autres) à sa table.
Impossible de manquer son imposante façade qui a pignon sur la rue Danton, à quelques pas de la fontaine de la place Saint-Michel. Et, plus encore, de ne pas avoir entendu parler de lui. Pas plus tard que, l’été dernier, l’hôtel 4 étoiles Dame des Arts était sous les feux des projecteurs et sur les feeds de Titktok. Et pour cause, le tout-Paris et ses touristes s’étaient pressés sur son incroyable rooftop bar panoramique, qui a depuis tiré le rideau jusqu’au printemps prochain. Pourtant, le charme de ce bâtiment des années 1950 ne s’arrête pas à sa superbe vue sur les toits parisiens. Il s'étend jusqu'à son élégant restaurant mexicain au rez-de-chaussée. Décoré par l'architecte et designer du moment, Raphael Navot, cet écrin chic fait la part belle aux matières nobles et aux pièces contemporaines : murs cannelés en chêne massif, douillettes banquettes en velours etc... Tout est pensé dans les moindres détails : du plafond aux courbes graphiques, au sol en bois carbonisé à la flamme, en passant par le mobilier design conçu sur mesure. Une palette de tons luxueux beige, cuivré et bleu marine, enveloppe ce restaurant de 45 couverts où l’on se retrouve pour un déjeuner au calme, un verre entre amis ou un dîner en tête-à-tête romantique. Derrière ses portes japonisantes, se cache un jardin secret dans la cour qui se transforme, aux beaux jours, en cocon intime, coupé du monde. Au dîner, les tables illuminées par des bougies créent une ambiance tamisée et feutrée, où le tumulte de la rue animée du quartier latin se dissipe dans ce décor envoûtant.
On pourrait se demander quel est donc le rapport avec le Mexique ? Aucun jusqu’ici, car en réalité, c'est dans l'assiette que se joue ce voyage culinaire qui promet des explosions de saveurs. À la tête de ce trip caliente ? Le chef mexicain Othoniel Álvarez Castañeda , un ancien des hôtels Buddha Bar et Le Grand quartier, qui offre une cuisine saisonnière et cosmopolite fusionnant avec brio ses origines mexicaines, sa passion pour le Japon ainsi que des influences françaises. Dès l’entrée, on ne sait plus où donner de la fourchette ! Les papilles s’éveillent avec des tuiles de maïs à tremper dans un guacamole à base d’avocat, d’herbes et de fleurs. Idem pour les irrésistibles quesadillas à la mozzarella et sa sauce verte, et le chou-fleur rôti escorté d’une délicieuse sauce arachide et salsa qui en ferait saliver plus d’un. La traditionnelle huître bretonne, ici, ne manque pas de charisme, ni de piquant, relevée par un condiment épicé japonais, Yuzu kosho, des figues et de l’huile de Gajillo, un piment du Mexique. On retrouve d’ailleurs ce dernier ingrédient dans les populaires tacos au porc marinés à l’ananas, au citron vert, qui, victimes de leurs succès, font parfois faux bond au menu du soir. Et que dire de la daurade à partager ? Fondante en bouche, et assaisonnée d’une vinaigrette agrume ainsi que de la sauce asiatique nuoc-mam : elle tient ses promesses. Quant aux desserts, les becs sucrés ne seront pas en reste. Mention spéciale au buñuelos, un beignet traditionnel mexicain, ici piégé de glace et de la Dulce de leche (une confiture de lait espagnole) au cacao, ainsi qu’au Churros-Brest à la crème de noisette au chocolat qui pourraient, à eux deux, provoquer de véritables addictions. Même la carte des vins a des envies d’ailleurs et propose, entre autres, par son personnel très attentionné, ses indéboulonnables spiritueux sud-américains. Au choix, Tequila ou Mezcal, pour voyager sans bouger de sa table.
Hôtel Dame des Arts, 4 Rue Danton, Paris (VIe).
Plus d'articles