ARTS

"Party of Life", l’art activiste et intemporel d’Andy Warhol et Keith Haring

Publié le

3 juillet 2024

Andy Warhol et Keith Haring ont révolutionné l’art et sa diffusion à travers des œuvres ancrées dans la mémoire visuelle collective. Les silhouettes humaines d’Haring ou encore le Pop Art de Warhol sont justement présentées au Musée Brandhorst à Munich à l’occasion de l’exposition "Party of Life" qui se tient jusqu’au 26 janvier 2025.

Andy Warhol and Keith Haring, undated / ©Musée Brandhorst

"Andy Warhol & Keith Haring. Party of Life" est la première exposition complète au monde consacrée aux deux artistes. Avec plus de 120 œuvres, elle abrite également la plus grande collection Warhol d’Europe. Son titre n’est pas anodin, "Party of Life"  est le slogan des fêtes d’anniversaire de Keith Haring. L’exposition revient sur l’univers des années 1970 et 1980, grâce à des parallèles entre les œuvres des deux artistes mais aussi le cinéma, la photographie ou encore la musique de l’époque. Warhol et Haring sont profondément liés dans leur identité artistique, leur capacité de collaborer avec différents artistes et icônes de l’époque, ou encore l’importance de faire passer des messages par le biais de leur art.

Keith Haring, Ignorance = Fear, 1989 / ©Musée Brandhorst

Tous deux nés dans des familles chrétiennes de Pennsylvanie, et homosexuels, Andy Warhol (1928-1987) et Keith Haring (1958-1990) se sont écartés des normes de l’époque. C’est à New York, ville qui les a rapidement attirées, que les deux artistes se rencontrent. Warhol fut le pionnier du Pop Art qui influença le jeune Haring à ouvrir son Pop Shop en 1986, après avoir fait des milliers de "Subway Drawings" dans les espaces publics du métro de la ville. Malgré leur 30 ans d’intervalle, les deux artistes se sont liés d’amitié et se sont réciproquement influencés.

Andy Warhol and Keith Haring Untitled (Madonna: I’m Not Ashamed), 1985 / ©Musée Brandhorst

Hormis des collaborations mutuelles, Warhol et Haring ont travaillé avec divers artistes, auteurs, performers, grafeurs et icônes de la musique et de la mode des années 1980 comme Madonna avec l’œuvre Madonna : Je n’ai pas honte de 1985. Les deux artistes ont également œuvré avec Jean-Michel Basquiat, Joseph Beuys, William S. Burroughs, Fab 5 Freddy, LA II, Kenny Scharf, Futura 2000, Stephen Shore, Tseng Kwong Chi, Grace Jones, Yoko Ono, Vivienne Westwood et bien d’autres.

Keith Haring Poster for nuclear disarmament, 1982 / ©Musée Brandhorst

A travers divers salles thématiques de la société de l’époque, comme la surconsommation, la queerness, la gentrification mais aussi l’activisme, "Party of Life" permet de découvrir l’exploration et l’interprétation de ces thèmes par les deux artistes. Parmi eux, le thème de la mort dont Andy Warhol et Keith Haring ont été confrontés avec l’épidémie de sida. Keith Haring l’aborde avec l’auteur William S. Burroughs à travers l’œuvre collaborative en plusieurs parties Apocalypse de 1988, mais aussi l’œuvre Ignorance = Peur d’Haring de 1989.

Keith Haring & William S.Burroughs Apocalypse #6, 1988 / ©Musée Brandhorst

Autre problématique majeure de l’époque, les dangers d’une potentielle guerre nucléaire évoquée par Keith Haring avec l’Affiche pour le désarmement nucléaire de 1982. L’exposition montre que les œuvres de Warhol et Haring des années 1970 et 1980 n’ont pas seulement été réalisées à une époque de tensions sociopolitiques extrêmes, mais qu’elles sont toujours d’une grande actualité.

Nan Goldin, Keith Haring & Andy Warhol at Palladium, 1985 / ©Musée Brandhorst

"Party of Life" au Musée Brandhorst à Munich jusqu’au 26 janvier 2025.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles