RIVE GAUCHE
Vendredi 9 septembre, la Nuit de l'ENS invite à découvrir, saisir et apprivoiser l’incertitude, à travers des conférences et tables-rondes, animées par des personnalités de tout premier plan, issues de tous les univers de la recherche, du monde des arts et de la vie des idées. Pour l'occasion, la prestigieuse école ouvrira grand ses jardins et ses amphis, jusqu'à minuit
S’il fallait décrire ces deux dernières années en un mot, ce serait probablement l’incertitude qui viendrait à l’esprit, et c’est aussi le thème que la prestigieuse Ecole normale supérieure a choisi pour célébrer cette 5eme édition de la Nuit, après deux ans d’absence. Produire des connaissances, faire des Sciences, faire des Lettres, à l’École normale supérieure ou ailleurs sur les campus du monde entier, c’est un processus lent, patient, discret. Et c’est aussi le plus souvent un processus diurne. Mais lors de la Nuit de l’ENS, tout s’inverse. La connaissance s’affiche, elle se fait festive, turbulente et nocturne. De 18 h à minuit, des événements gratuits : plus de 40 conférences, des dizaines d'ateliers, concerts et une pièce de théâtre, plus qu’à une Nuit ouverte, c’est à un festival que nous convie l’École normale le 9 septembre.
A cette occasion, l'auteur, réalisateur et ancien diplomate Antonin Baudry explorera plusieurs dimensions de l’incertitude, qui traverse ses films, son travail diplomatique, et ses modes d’expression. Il tentera de répondre à la question : "Comment s’orienter dans l’incertitude géopolitique de nos années 1920 ?". Dans Le Chant du Loup, Antonin Baudry explore et met en scène l’incertitude fondamentale de la dissuasion nucléaire sous la forme d’une enquête auditive : qui sont nos ennemis, qui croire, et que devons-nous faire ? Dans sa carrière de diplomate, Antonin Baudry a pu s’interroger sur l’incertitude structurelle des relations internationales : comment la France doit-elle réagir face à la détermination des États-Unis d’envahir l’Irak ? Comment maintenir et incarner un cap dans le chaos international ? Enfin, ses études, qui l’ont mené de Polytechnique au concours lettres et sciences humaines de l’ENS, sa carrière, entre la diplomatie, la bande dessinée, et la création cinématographique, et son approche des réalités internationales invitent à faire de l’incertitude des répertoires d’action et des modes d’expression un chemin à explorer, à l’encontre des plans de carrière et de vie prédéfinis, à envisager l’incertitude comme le point de départ de toute activité créatrice. Que l'aventure commence.