MUSIQUE
Publié le
19 juillet 2024
Le 1er juillet dernier, le clip de la chanson "Alibi", interprétée par la chanteuse néerlando-iranienne Sevdaliza en feat avec Pabllo Vittar et Yseult, est sorti. L’auteure-compositrice-interprète française Yseult réalise des records sur ce titre puisque le clip a déjà atteint les 27 millions de vues sur YouTube et plus de 50 millions de streams. À cette occasion, S-quive revient sur la carrière artistique de cette businesswoman engagée et véritable passionnée.
C’est la seule Française dans le Top 50 du monde sur Spotify, son nom ? Yseult. C’est sur le titre "Alibi" qu’on la retrouve aux côtés de Sevdaliza et Pabllo Vittar. La chanson explore l’énergie féminine et parle de la force et de la solidarité des femmes, le tout sur des sonorités baile funk et reggaeton. "Alibi" est en train de devenir un véritable hit avec des chiffres qui ne trompent pas. 16e au Billboard Brasil Hot 100, 4e chanson la plus demandée dans le monde, Top 30 des tendances dans le monde, 2e du Top mondial des clips musicaux sur YouTube, Yseult réalise une véritable prouesse, mais ce n'est pas la seule de sa carrière.
Passionnée depuis son plus jeune âge par la musique, elle va tout faire pour se faire connaître. Casting après casting, elle fera un premier pas dans l’univers de la musique après avoir été sélectionnée pour assurer les chœurs du groupe Hushh. La jeune femme battante ne reculera devant rien pour réaliser ses rêves, même lorsque son père lui interdira de faire de la musique. Yseult va revenir sur le devant de la scène en 2014 en participant au télé-crochet "Nouvelle Star". Concours pour lequel elle révèle sécher les cours pour pouvoir y participer. Elle ne le remporte pas, mais atteindra la finale.
Une fois révélée au public, plus rien ne l’arrête. Elle sortira son premier album éponyme en 2014. Entre nouveauté et découverte, Yseult a dû faire énormément de concessions pour cet album qui ne la représente pas assez. La jeune artiste avance pour se remettre de cette déception. "J'habitais chez mes parents. Le matin, je leur disais que j'allais au studio. En vérité, j'allais me chercher des petits boulots", expliquait-elle. Pourtant en 2018, tout change. Yseult décide de tracer son propre chemin en rompant son contrat avec Polydor et créer son propre label indépendant : Y.Y.Y.
C’est le point de départ d’une évolution fulgurante, elle va écrire pour d’autres comme PLK, Dinos et Kanye West sur son album Vultures 2. L’artiste va lancer son propre genre musical qu’elle appelle l’Y-trap, un mélange de pop et de trap tout en l’accompagnant de textes bruts et percutant. Le clip de "Corps" sort en 2020 et l’emmène jusqu’à sa nomination en tant que Révélation Féminine de l’année aux Victoires de la musique en 2021 pourtant tout ce qu’elle fait a été un véritable combat, comme elle a pu l’expliquer lors de la cérémonie : "Le chemin est long en tant que femme noire, grosse, en tant que femme oubliée de la société, de la culture […] Notre colère est légitime, et j'aimerais que ce soir toute la France l'entende". C’est aussi dans la mode que l’artiste ancre son nom aux côtés de Balmain avec Olivier Rousteing, mais aussi de Thierry Mugler avec Casey Cadwallader ou encore pour Alexander McQueen et lors des shows L’Oréal en tant que fidèle porte-parole internationale de L’Oréal Paris. Un goût certain qu'elle met en avant à travers une direction artistique ultra léchée, notamment dans un de ses derniers clips, "Suicide". Aujourd’hui, elle bat des records sur la scène internationale avec le titre "Alibi" et Yseult s’en réjouit : "Je dédie cette victoire à mes doutes, mes blessures, mes traumas, mes peurs, mes peines, ma résilience, mes échecs, que c’est beau putain… que c’est beau de pouvoir enfin, enfin souffler et profiter de cette belle victoire”.
Plus d'articles