STYLE

"Mona Who?" : L'ironie de Thomas Lélu s'accroche aux cimaises du Louvre

Publié le

26 août 2026

À partir du 4 septembre prochain, le musée du Louvre proposera une collection inédite signée Thomas Lélu, artiste, photographe et écrivain connu pour son ton mordant et ses jeux de mots sur les réseaux sociaux. Baptisée "All You Need Is Louvre", cette collaboration transforme des objets du quotidien : tee-shirts, tote bags, casquettes, badges et papeterie, en supports d'aphorismes manuscrits inspirés de l'univers du musée.

©Theo Le Foll

Une rencontre entre deux univers a priori éloignés

Touche-à-tout passé par la publicité, la mode et l'édition avant de se consacrer à l'écriture, Thomas Lélu s'est fait connaître pour ses détournements pleins d'ironie, popularisés notamment sur Instagram. Contacté directement par le Louvre, l'artiste raconte avoir été surpris par la liberté totale qui lui a été laissée pour construire cette série de messages. Il y voit le signe qu'une institution aussi prestigieuse sait aussi se montrer à l'écoute de son époque. Interrogé sur la façon dont il aborde un lieu aussi chargé symboliquement, Lélu évoque une démarche empreinte d'humilité plus que de provocation. Il confie avoir pensé, en travaillant sur ce projet, au geste de Marcel Duchamp détournant la Joconde. Parmi les œuvres du musée, il cite un attachement particulier pour la peinture de Georges de La Tour, et surtout pour le Pierrot d'Antoine Watteau, dont la mélancolie du personnage le touche particulièrement.

©Theo Le Foll

Des messages entre spontanéité et clin d'œil complice

Les phrases griffonnées au stylo bille bleu, signature visuelle de l'artiste, sont nées, selon ses propres mots, à la fois de manière spontanée et d'échanges construits avec les équipes du musée. Lélu revendique une approche "d'art modeste", loin du grand Art avec un A majuscule, tout en travaillant volontiers en lettres capitales. Il dit vouloir transmettre à travers cette collection une forme de légèreté, en s'adressant aussi bien aux habitués du Louvre qu'à ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, se présentant lui-même comme un éternel "touriste" émerveillé face au musée.

©Theo Le Foll

La collection sera disponible dès le 4 septembre prochain à la Librairie-boutique du Louvre ainsi que sur le site boutique.louvre.fr.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles