FOOD

Maison Saint Martin, l'art de se sentir comme chez soi

Publié le

11 décembre 2025

Des concepts, des fusions originales ou de nouveaux talents aiment se répandre dans la capitale. David Zanedou, restaurateur et vice-président de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), souhaite transmettre sa passion du métier à ses deux enfants Esther et Ethan, avec qui il collabore dans leur nouvelle brasserie familiale Maison Saint Martin (Paris Xe). 

Maison Saint Martin ©Justine Vioche/ @troisfevrier

Maison Saint Martin ne cherche pas la lumière ni le trop paraître, elle raconte surtout une histoire, une volonté de léguer un patrimoine. C’est une question de famille, un désir de perpétrer l’âme de ce que se veut être un restaurant : du partage, de la bonne nourriture, de la joie de vivre et des souvenirs, tout simplement.

Une nouvelle adresse qui attise la curiosité

Nichée dans le Xe arrondissement de Paris, la Maison Saint Martin s’impose dans le quartier grâce à ses grandes vitrines qui laissent transparaître l’énergie du lieu. En arrivant, on découvre une terrasse agréable qui fait le coin de la rue, de quoi ravir les clients qui souhaitent simplement se retrouver, papoter et observer la vie alentour. Une fois à l’intérieur, la singularité du lieu réside dans son accès direct au marché couvert Saint-Martin. Grâce à une simple porte reliant les deux endroits, les promeneurs peuvent se balader dans les différents étales et venir à leur guise, déjeuner dans le restaurant. La Maison Saint Martin va chercher ses légumes, poissons et viandes directement dans le marché. Un circuit court qui donne aux commerçants l’opportunité de dynamiser leur commerce et à la brasserie de proposer des produits frais à sa clientèle. Une initiative de la mairie du Xe qui souhaitait redonner de la visibilité au marché Saint-Martin qui tendait à se faire oublier…

Maison Saint Martin ©Justine Vioche/ @troisfevrier

Partir à l’exploration

Le Chef José Ribeiro est un aventurier de la cuisine. Passé par de grandes maisons telles que le Plaza Athénée, il reste attaché à son expérience en brasserie, un univers qu’il affectionne. Son approche de la gastronomie est honnête, presque brute : il refuse de se limiter à un style unique et puise librement son inspiration de l’Inde, du Japon, de l’Italie ou de la France. De quoi combler tous les indécis qui ne savent jamais quoi choisir sur la carte.

Les entrées donnent immédiatement le ton, entre audace et diversité. On trouve un tartare de veau à l’anguille fumée et à l’olive noire, interprétation terre-mer inspirée du célèbre vitello tonnato. Des œufs mollet panés à l’anglaise au panko et accompagnés d’une mayonnaise épicée, apportent une touche plus fun et cosmopolite. Et pour les amateurs de classiques, le gravlax de saumon : un incontournable, mais revisité grâce à des accompagnements inattendus comme la salade d’algues, la mûre et une sauce tataki. Cette carte ne s’enferme dans aucun style. Elle revendique au contraire le mélange, la liberté et la diversité des influences, pour offrir une cuisine ouverte sur le monde.

Maison Saint Martin ©Justine Vioche/ @troisfevrier

Pour les plats, l’audace se fait plus discrète, et c’est rassurant. On peut s’amuser et sortir de sa zone de confort avec les entrées, tout en retrouvant des repères familiers avec le plat principal. La carte permet de savourer des classiques de la cuisine japonaise, comme le mikado de thon et son wok de légumes, mais aussi des incontournables français, avec la saucisse et sa purée fumée, ou encore italiens, avec les gnocchis au potimarron, champignons et grana padano. Un retour aux basiques qui peut surprendre après l’originalité des entrées, mais qui offre un équilibre. Tenter l’aventure d’une entrée originale mais se reposer sur les valeurs sûres qu’apportent les plats.

Maison Saint Martin ©Justine Vioche/ @troisfevrier

Les desserts, eux, se situent à mi-chemin entre l’audace des entrées et la simplicité des plats, de quoi terminer le repas sur une note à la fois réconfortante et légèrement risquée. Le traditionnel tiramisu est revisité avec un accord mascarpone, café, praliné. La crème brûlée retrouve du peps grâce à une mousse de framboise qui apporte fraîcheur et originalité. Et la pavlova, plus traditionnelle aux fruits confits, citron vert et vanille.

Maison Saint Martin ©Justine Vioche/ @troisfevrier

Une touche unique

L’efficacité du service donne vraiment un goût de “J’y retournerai” ! On comprend tout de suite la dimension familiale et chaleureuse de la maison.  Ici on ne cherche pas à déconnecter le client, à trop le surprendre, on l’entend et on l’accompagne... L’atmosphère invite à se libérer, à profiter d’un moment sans prétention. Le personnel est à l’écoute, présent sans être intrusif, passionné ; les équipes aiment ce qu’elles font et dialoguent naturellement entre elles. Esther et Nathan tout aussi investis que leur père apportent une vision fraîche et du dynamisme au concept. Une énergie accueillante, promettant un bon moment et en conservant, à chaque heure de la journée, la même âme chaleureuse.

Maison Saint Martin ©Justine Vioche/ @troisfevrier

Maison Saint Martin, Rue du Château d'Eau, Paris Xe

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles