ARTS

Les derniers mois de Van Gogh racontés au Musée d'Orsay

Publié le

16 novembre 2023

Jusqu’au 4 février 2024, le Musée d’Orsay ouvre ses portes pour plonger le visiteur dans l’univers de Van Gogh. Une exposition "blockbuster" mélangeant toiles classiques et inédites réalisées à la fin de sa vie.

Autoportrait

74 tableaux et 33 dessins en 70 jours

45 œuvres, réparties par thématiques, dans des salles aux tons bleus et blancs, offrent une déambulation captivante aux visiteurs, entre différents chefs-d’œuvres. Unissant un ensemble de grandes créations artistiques du peintre, produites à 30 km de Paris, dans le village pittoresque d’Auvers-sur-Oise, en 1890, l’exposition se consacre exclusivement à l’ultime période créatrice du peintre, et c’est une première ! Lors des trois derniers mois de sa vie, le peintre néerlandais va se consacrer corps et âme à son art et produire un panel d’œuvres important, avec près de 74 tableaux et 33 dessins et ce en moins de 70 jours.

Van Gogh à Auvers-sur-Oise

Parmi la quarantaine d’œuvres soigneusement sélectionnées par le commissaire de l’exposition, Emmanuel Coquery, se trouve l’ultime tableau du peintre, Racines d’arbres. Cette toile faisant écho aux mots de l’artiste : "Ma vie à moi aussi est attaquée à la racine même", laisse transparaître une émotion particulièrement poignante. Cette collection d’œuvres nous permet de saisir l’unité thématique et chromatique de l’art de Van Gogh pendant cette intense période.

Champ de coquelicots

Palettes, pinceaux et paysages

Dans une palette de couleur harmonieuse, mélangeant vert, bleu, jaune, et une pointe de rouge, le peintre invite à un voyage au cœur des paysages d’Auvers-sur-Oise qui ont accompagné ses derniers jours. L’exposition donne l’occasion aux visiteurs de flâner autour des toiles éclatantes enrichies d’extraits de correspondances avec son frère Theo, leur donnant l’opportunité de s’immiscer dans ses pensées. Au sein de cet ensemble de tableaux et de dessins du XIXe siècle, on retrouve certaines de ces toiles les plus emblématiques, telles que L’église d’Auvers-sur-Oise ou encore son Autoportrait. Au contact de ces œuvres, le public ne reste pas insensible. Des commentaires de visiteurs émerveillés résonnent dans les salles de l’exposition. Certains se disent subjugués et transportés devant ces paysages remplis de couleurs et d’émotions. "C’est époustouflant, une telle immersion dans la palette de Van Gogh", s’exclame un visiteur. Cette exposition offre un voyage mémorable et émouvant, au sein des dernières toiles de Van Gogh. L’afflux de visiteurs dès l’ouverture est avant-coureur d’une grande réussite.

Palette de Van Gogh

"Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers mois", au Musée d’Orsay, Esplanade Valery Giscard d’Estaing, 75007, Paris, jusqu'au 4 février 2024.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles