PHOTOGRAPHIE
“Couleur primaire pour fibre urbaine”. Au numéro 60 de la rue de Cléry (Paris IIe), la galerie ODBR accueille la première exposition individuelle d’un photographe à la patte artistique aussi brute que poétique, MiaousB, jusqu’au 18 juin prochain. Portraits envoûtants en noir et blanc, rassemblements de silhouettes anonymes, et scènes à forte symbolique sont à y découvrir. Le tout doublé par la fruste réalité d’un environnement urbain percutant.
Blocs de béton, grillages urbains, pneus usés, photographies signées MiaousB… Le ton est donné à la galerie ODBR, qui exposera le temps d’un mois les images impactantes de l’artiste MiaousB. Aujourd’hui, sûr de son art, ce “couteau suisse autodidacte” propose des clichés sincères, fascinants, mais surtout magnifiés par son empreinte singulière en noir et blanc. Marquées par leurs contrastes forts à l’esthétique brute, ses photographies exacerbent les détails d’une beauté intemporelle, celle de #MomentsDeVie capturés à vif. Originaire de la commune de Villiers-le-Bel (Val d’Oise), MiaousB n’oublie pas d’où il vient, et s’en inspire au quotidien.
Mais la plus grande subtilité de ses photographies réside dans l’interprétation, à la fois universelle et si personnelle. Fidèle à ses codes et à son vécu, MiaousB s'attache à capturer sa réalité, pour permettre à d’autres d’en saisir ses messages cachés : “Je ressentais ce besoin de sauvegarder des images, pas uniquement dans ma tête, de montrer une autre réalité, ma vision, ce par quoi je suis passé”. Par un jeu d’interprétation millimétré, le photographe donne à ses images des sens multiples, révélés par les vécus personnels de chacun. Également passionné par ses voyages aussi lointains que ressourçants, MiaousB marque finalement par son empreinte éclectique, dans l’idée de pouvoir la partager.
Exposition “Couleur primaire pour fibre urbaine” de MiaousB, Galerie ODBR, 60 rue de Cléry, Paris IIe.
Plus d'articles