STYLE

Dans l'art du football, la CAN de Barbès jongle avec talent et style

Publié le

13 juin 2022

Samedi dernier, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Barbès a débuté sa troisième édition au square Léon (Paris XVIII). Pour l’occasion, la compétition locale a fait peau neuve, convoquant des talents toujours plus prometteurs, vêtus des nouveaux maillots nationaux signés Maison Château Rouge.

La CAN 18 ©Cebos Nalcakan (Instagram @Cebos_picsandlove)

C’est le coup d’envoi d’une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) bien particulière qui a été lancé samedi dernier au square Léon (Paris XVIII). Lieu symbolique de la Goutte d’Or (Barbès-Rochechouart), le square est le terrain d’affrontement des 16 équipes concurrentes, et réunit amateurs et artistes du ballon rond tous les soirs pendant un mois. Fierté pour les résidents du quartier, l’évènement célèbre sportivité et cohésion sociale, sans distinction d’âge, d’origine sociale ou de nationalité.

La CAN 18 @Nadiidii

Confectionnés par le label aux valeurs affirmées Maison Château Rouge, les maillots du tournoi reflètent eux aussi le caractère festif de l’évènement. À l’instar des pièces présentées lors de la précédente édition, les couleurs vives et motifs singuliers sont encore de mise, tout en laissant place à une esthétique plus épurée cette année. Forts de leur succès l’année passée, les maillots des 16 équipes représentées, dont l’équipe du Cameroun, l’équipe de France ou encore l’équipe Internationale, sont d’ores et déjà disponibles à la prévente, sur le site Maison Château Rouge.

L'arbitre Bengaly ©Cebos Nalcakan (Instagram @Cebos_picsandlove)

L’enjeu sportif est, quant à lui de taille, tant pour les joueurs que pour les spectateurs, galvanisés par cette ambiance populaire et sacrée. Bengaly, arbitre officiel de la compétition, raconte une forte intensité dans les matchs, un engouement de plus en plus important mais aussi une organisation presque professionnelle : "Aujourd’hui, on a moins de contestations arbitrales, les joueurs laissent les arbitres faire leur travail. Cette année, je trouve qu’on a bien commencé, l’organisation est beaucoup plus structurée, on est aussi mieux équipés."

La CAN 18 @Sykaani

Le ballon officiel du tournoi, fourni par l’équipementier Kipsta, est d’ailleurs inédit. Dévoilé en avant-première pour la compétition, il tournera prochainement aux pieds des plus grands noms du football professionnel en Ligue 1. D’autres sponsors, comme La Maison du Lunetier et le restaurateur 786 ont apporté leur soutien à l’évènement, confirmant l’engouement pour cette compétition. La CAN de Barbès inscrit finalement le football comme une culture à part entière, soulignant la richesse humaine et solidaire du quartier, et renforçant une fois de plus l'intégration et la cohésion sociale des jeunes par le sport.

La CAN 18 ©Cebos Nalcakan (Instagram @Cebos_picsandlove)
La CAN 18 @Nadiidii
La CAN 18 ©Cebos Nalcakan (Instagram @Cebos_picsandlove)
La CAN 18 @Nadiidii

Maillots disponibles en pré-vente sur le site Maison Château Rouge.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles